Pourquoi est-il important d’être coach certifié et comment se différencier en tant que coach ?

 

La profession de coach est réglementée et pour devenir coach certifié, il est nécessaire de suivre un certain nombre d’étapes. Voici quelques points de repères sur les titres et certifications en vigueur.

  1. Le titre de coach professionnel est inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Cela signifie que le métier de coach est reconnu par le Ministère du travail.
  2. Les organismes de formation au métier de coach peuvent également être reconnus par le RNCP (certification de niveau 6) et il leur appartient d’en faire la demande.
  3. La certification ICF (International Coach Federation) est reconnue mondialement et tous les pays respectent les mêmes règles éthiques, la même charte déontologique et s’appuient sur les mêmes compétences.

ICF International est aujourd’hui la première association de coachs dans le monde. Ses membres s’engagent à pratiquer un coaching de qualité. Les adhérents à ICF France doivent rentrer dans un processus de certification au plus tard 2 ans après leur adhésion.

Dans le processus ICF, il est essentiel de distinguer 2 notions :

  • L’accréditation qui concerne l’approbation par ICF International de programmes de formations dédiés au coaching
  • La certification qui concerne la professionnalisation des coachs après leur formation dans une école de coaching

La certification ICF est renouvelée tous les 3 ans et atteste que le coach a bien été formé aux techniques du coaching, qu’il est reconnu par ses pairs, qu’il continue à développer ses compétences et qu’il pratique régulièrement. Le processus de certification est une démarche personnelle qui compte 3 niveaux d’expérience :

  • Niveau ACC : Coachs en exercice avec 100 heures de pratique
  • Niveau PCC : Coachs confirmés – 500 heures de pratique
  • Niveau MCC : Coachs experts – 2 500 heures de pratique

Comment se différencier en tant que coach ?
Lors d’un premier contact, il est essentiel d’établir très vite une relation de confiance avec son interlocuteur, car c’est ce qui pèsera certainement le plus dans son choix. Par ailleurs, il est conseillé de développer son réseau professionnel et d’adhérer à des associations reconnues. En effet, être recommandé par ses pairs et ses clients est un avantage qui s’ajoute à ces 4 atouts :

  1. Vous êtes certifié et votre formation au coaching est solide (école accréditée)
  2. Votre expérience professionnelle est riche et vous connaissez très bien le monde de l’entreprise
  3. Vous pratiquez régulièrement le coaching et vos références sont variées ou spécialisées
  4. Vous vous adaptez et vous tenez compte des contraintes de votre client (travail par téléphone, par email, en face à face…)

Le coach considère son client comme un partenaire et s’il pose les bonnes questions,
le client trouvera ses réponses.

Pour en savoir plus sur les formations et la certification de « coach professionnel », prenez contact avec Coaching Ways France, école de Coaching accréditée par ICF et reconnue par son Titre RNCP de niveau 6.

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