Quand on pratique le coaching, la frontière entre l’accompagnement professionnel et celui relevant d’un travail en psychothérapie peut être mince.
C’est pourquoi, Coaching Ways France vous propose une formation particulièrement adaptée pour connaitre les bases en psychothérapie et identifier les limites entre votre pratique professionnelle de coaching et celle d’un professionnel de la santé psychique.

Les bases de la psychothérapie, de quoi s’agit-il ?

Quand on souhaite traiter des problèmes psychologiques, psychiques ou psychosomatiques, nous pouvons faire appel à plusieurs types de professionnels.

Cet accompagnement, individuel, peut être réalisé soit par un psychiatre, qui est médecin, soit par un psychologue qui aura suivi une formation reconnue par l’Etat ou bien un psychothérapeute qui aura été formé à une école de psychothérapie parmi lesquelles on retrouve les courants tels que la psychanalyse, les Therapie Cognitivo-Comportementales, les approches systémiques…

La formation dispensée par Coaching Ways France « Coaching et Psychothérapie » a pour objectif d’améliorer la posture du coach, grâce à une meilleure connaissance de lui-même et des limites entre le coaching et le traitement psychologique de souffrances rencontrées par le client. En tant que coach professionnel, vous pouvez être amené à accompagner vos clients dans leurs développements personnels et professionnels. Il peut être délicat, parfois, d’identifier cette limite entre une posture de coach et celle d’un psychothérapeute.

En effet, à travers votre participation à « Coaching et Psychothérapie », vous aurez des notions de psychopathologie, qui vous permettront d’identifier certaines structures de personnalités et ainsi de mieux reconnaitre la limite de votre intervention en tant que coach. Vous comprendrez et apprendrez à maîtriser le phénomène de décompensation du client.

Au-delà de ces notions, la formation vous permettra notamment :

– D’initier un processus d’individuation vous permettant de mieux vous connaitre à travers votre accompagnement ;
– Expérimenter en groupe les différents profils de personnalité afin de mieux accueillir l’autre ;
– Comprendre les mécanismes de défense et leurs comportements (refoulement, projection, sublimation, compensation,…)
– Gagner en confiance et légitimité dans votre pratique ;
– Mieux communiquer avec les Thérapeutes, Psychiatres et Psychologues.

christian

« Coaching et Psychothérapie » une formation complémentaire de la formation de coach mais ouverte aux non coachs.

Animée par Christian Legrand, dirigeant de Coaching Ways France , Coach professionnel ICF, formateur expérimenté et ancien psychanalyste, cette formation permet de mieux incarner la compétence d’éthique du coach.

Elle permettra aussi d’améliorer leurs capacités d’écoute et de communication, de présence en évitant certains pièges liés aux relations de coaching : transferts, contre-transferts et projections par exemple.

Coaching et Psychothérapie est idéale pour identifier, en tant que coach professionnel, son périmètre d’action, les situations ou les moments où il devient nécessaire d’orienter ses clients vers des professionnels du soin.

Elle pourra intéresser aussi les personnes qui ne sont pas forcément coachs mais qui souhaitent vivre une formation expérientielle à la découverte de soi, de son ego, des émotions et s’intéressent à la psychologie.

Cette formation est dispensée, pendant 6 jours, dans un cadre de bienveillance en petit groupe.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir notre formation « Les clés du coaching » ou à assister à une soirée découverte. Nos soirées découverte sont organisées dans plusieurs villes de France ou en distantiel.

Articles Récents
Les qualités d'un coach professionnel