Les outils pour apprendre à mieux se connaitre et pour développer son leadership sont particulièrement nombreux. Parmi eux, il existe une méthode bien particulière : l’ennéagramme. Coaching Ways France vous propose une formation spécialisée pour comprendre les principes de l‘ennéagramme et ses avantages dans le coaching.

Définition de l’ennéagramme

L’ennéagramme : définition

Il existe de nombreuses méthodes pour mieux appréhender les comportements et les interactions sociales des personnes accompagnées par un coach professionnel. L’ennéagramme est l’une d’entre elles. Représentée par une figure géométrique à neuf segments, cet outil permet une représentation plus fine des comportements entre les individus, grâce à la définition de leurs personnalités (appelés Ennéatypes). L’ennéagramme illustre une théorie décrivant neuf manières différentes d’être en relation avec les autres et avec son environnement.

Chaque individu agit et réagit différemment, selon son éducation, son expérience et son caractère. L’ennéagramme est une méthode structurante facilitant le décryptage des personnalités de chaque individu dans un groupe ou individuellement. Dans son exercice professionnel, le coach sollicite ces compétences d’observation et d’analyse pour évaluer les différents types de personnalités présents dans une équipe. Grâce à l’ennéagramme, le coach professionnel peut adopter son comportement et son questionnement selon les caractéristiques comportementales des personnes présentes.

Apprendre à mieux se connaitre, grâce à l’ennéagramme

Cette méthode structurante peut être utile aux futurs coachs pour les aider à mieux se connaitre. Ce modèle de personnalités aborde trois aspects le distinguant des autres outils :

  • l’ennéagramme cherche à identifier les motivations guidant les comportements des individus ;
  • cet outil révèle le système de croyances de chaque individu influençant son comportement ;
  • ce modèle de personnalité permet enfin de prédire les comportements et leurs évolutions.

L’ennéagramme est un modèle de définition de personnalité particulièrement précis puisqu’il considère les trois centres d’intelligence (instinctif, émotionnel et mental) pour établir un type de comportement spécifique.

Ennéagramme et Coaching

Intrigué par cette méthode facilitant le développement du leadership et la connaissance de soi ?

découvrez la formation « Profil ennéagramme et coaching »

Ennéagramme et coaching

L’ennéagramme est un outil puissant à disposition des coachs professionnel pour faciliter le développement du leadership chez les personnes accompagnées. Animée par un formateur particulièrement expérimenté, la formation « Profil ennéagramme et coaching » proposée par Coaching Ways France est très appréciée des participants.

Cette formation vous offre, pendant 3 jours, la possibilité de découvrir votre personnalité et de consolider votre posture de coach professionnel. Accessible à toutes personnes souhaitant approfondir leur connaissance d’eux-même et des autres, la formation « Profil ennéagramme et coaching » vise plusieurs objectifs :

  • grâce à l’identification de sa personnalité, cette session de formation permet de mieux appréhender les enjeux et d’anticiper les difficultés dans les relations avec les autres ;
  • dispensée de manière interactive, cette formation vous aide à affiner votre capacité d’écoute verbale et non verbale et développe votre aptitude à vous questionner.

Témoignages sur la formation

Découvrir la formation avec une réunion découverte

Pour en savoir plus sur la méthode et découvrir la formation, nous organisons régulièrement des réunions de découverte avec Max Meulemans, formateur, Coach MCC et fondateur de Coaching Ways. Vous pouvez vous inscrire ci-dessous!

Articles Récents
formateur coach maxLauranne Hilenweck