Idéalement, le coaching professionnel permet à une personne d’obtenir des résultats visibles et mesurables dans sa vie professionnelle ou personnelle.

 

Pourquoi se tourner vers le coaching professionnel ? Le coach accompagne une personne ou une équipe dans le but de l’aider à mieux gérer ses difficultés, approfondir ses connaissances et améliorer ses performances. Dans ce sens, il favorise la prise en compte des potentiels et des atouts humains et professionnels de chacun. Par ailleurs, le coach accompagne une personne à mieux appréhender un changement pour faire émerger des solutions.

La réussite d’un coaching repose avant tout sur une définition claire des objectifs et une relation suivie entre le coach et son client, ceci durant une période bien définie. Le coaching se pratique en face-à-face, par Skype, par téléphone et selon les cas en séances collectives.

Le coach facilite l’atteinte de vos objectifs avec vos propres ressources.
Se faire accompagner d’un coach permet de franchir des obstacles.

Depuis quelques années déjà, le coaching professionnel se développe et se spécialise en s’adaptant aux besoins de ses clients. En effet, même si nous arrivons seuls à fixer nos objectifs, c’est le comment faire dont il est souvent question ! Quelques exemples :

  • Le coaching de dirigeant aide le chef d’entreprise ou le manager à prendre des décisions sur ses choix stratégiques, à s’entourer de bons partenaires et d’équipes, à déléguer, à animer, à mieux concilier ses obligations professionnelles et personnelles…
  • Le coaching d’équipe permet de renforcer et d’optimiser les aptitudes individuelles et collectives d’un groupe vers un objectif commun partagé.
  • Le coaching relationnel est principalement axé sur la communication et il aide à mieux comprendre et gérer ses besoins, ses émotions et ses relations interpersonnelles (affirmation de soi, écoute de l’autre, assertivité…).
  • Le coaching ontologique est basé sur la compréhension du langage et de la communication. Il permet de mieux gérer tous les domaines de l’être humain (corps, émotion, énergie…) et de donner un sens à sa vie.
  • Le coaching scolaire a pour but d’accompagner les jeunes pendant leur scolarité qu’ils soient en situation de blocage ou en difficulté. Ils gagnent ainsi en estime de soi, ils prennent conscience de leurs ressources, renforcent leur autonomie et améliorent leur relation aux autres.
  • Le coaching d’orientation vise à accompagner un jeune dans le choix de sa future voie professionnelle, en fonction de ses motivations, de ses atouts et de ses valeurs.

Devenir coach, c’est possible ! Coach de vie, coach en entreprise, coach scolaire… C’est un métier qui vous permet d’accompagner des Hommes et des équipes à atteindre leurs objectifs. Pour en savoir plus, contactez Coaching Ways France, formations certifiées par l’ICF (International Coach Federation) et accréditées RNCP niveau II.

Articles Récents