Le coaching professionnel au service de la conduite du changement
La gestion du changement et les transformations numériques conduisent de plus en plus de professionnels et d’entreprises à faire appel au coaching professionnel.
Le coaching professionnel apporte une posture pertinente dans les conduites du changement nécessaires aux entreprises. Cela s’illustre notamment si l’on observe certaines difficultés rencontrées dans le cadre de la transformation numérique.
De 2000 à 2016, les entreprises ont découvert le digital et ont tenté de l’apprivoiser à leur niveau. Si la question de savoir si toutes les entreprises comprennent le digital et son impact sociétal se pose encore, le sujet n’est plus ignoré.
Certaines passent aujourd’hui à une appropriation plus profonde dans leur culture afin d’intégrer la stratégie numérique dans les nouveaux modèles économiques qu’elles devront déployer. Intégration de la rapidité d’évolution du digital, digitalisation des services clients, intégration du multi-device et de la mobilité dans la gestion omni-canal, l’adaptation du SI sur ces sujets et l’intégration des solutions Saas, du Cloud, des nouveaux usages collaboratifs, l’anticipation des big data…
Autant de sujets qui sont en grande partie imposés par les nouveaux comportements du consommateur. L’enjeu est alors de ne pas subir, mais de donner les moyens aux collaborateurs de s’approprier ces changements et de prendre en main ces sujets de façon autonome.
Le coaching apporte dans ce cadre une capacité à faire évoluer les points de vue des dirigeants et managers.
Comment faire évoluer les modes de gouvernance pour répondre aux besoins d’agilité? Comment passer, pour certaines entreprises, d’une vision centrée sur la rationalisation des coûts à une posture tournée vers l’investissement? Comment sensibiliser les dirigeants et les collaborateurs à l’intégration de cette stratégie numérique et de ces nouveaux modèles économiques?
Derrière ces questions, les collaborateurs font face à des freins, des craintes que le coaching permet de lever. Faire évoluer son appréciation de la performance, sa crainte de l’inconnu, de l’échec.
L’accompagnement par le coaching développe de nouvelles postures pour :
- Développer l’autonomie des collaborateurs,
- Réintégrer des relations plus humaines dans un contexte : de numérisation du collaborateur,
- Evoluer vers de nouveaux territoires inconnus avec sérénité
- Aborder la conduite du changement en en saisissant les opportunités plutôt que de l’aborder avec une posture défensive.
Le coach professionnel possède des qualités humaines (écoute, empathie, objectivité, discrétion…) qui lui permettent d’accompagner avec pertinence les collaborateurs en étant centré sur ses problématiques et craintes qui lui sont propres. Cet accompagnement sur mesure permet aux personnes de gagner en confiance et en autonomie face au changement.
Le marché du coaching professionnel bénéficie de ce contexte pour continuer son expansion sur le marché français.
Coaching Ways France forme des coachs professionnels de haut niveau qui seront à même d’accompagner à leur tour des individus et des équipes au sein d’entreprises en forte évolution à la recherche d’efficacité en toute sérénité et confort,
Vous souhaitez vous former et devenir coach d’affaire pour accompagner le changement? Découvrez les formations délivrées par des professionnels du coaching, contactez Coaching Ways France.