L’affirmation de soi est un outil puissant dans un cadre professionnel comme personnel. Encore faut-il savoir gérer nos croyances limitantes.

 

L’affirmation de soi, c’est entre autres, savoir exprimer son opinion, ses sentiments ou ses besoins. Ce positionnement personnel qui nous convainc que nous avons une valeur, nous donne aussi confiance pour aborder avec sérénité toutes sortes de situations complexes tant professionnelles que personnelles.

  • Lorsque nous devons exprimer nos émotions
  • Lorsque nous cherchons à améliorer des relations interpersonnelles
  • Si nous cherchons comment obtenir plus facilement une réponse à nos propres attentes

L’habilité à l’affirmation de soi résulte d’un apprentissage et elle est à l’origine de comportements dits affirmatifs.
Quelques exemples :

  • Lorsqu’une personne s’affirme, c’est qu’elle croit en ses idées et sa valeur.
  • L’utilisation du « je » avec une attitude non verbale d’assurance (ton de la voix, expression du corps et du visage) favorisent l’affirmation de soi.

Comment distinguer l’estime de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi ?

  • l’estime de soi concerne la vision globale de sa propre valeur
  • la confiance en soi porte sur les compétences personnelles : suis-je capable de… ?
  • l’affirmation de soi est relative aux compétences relationnelles de chacun et notre habilité à nous comporter avec les autres

Les croyances limitantes et l’affirmation de soi : comprendre nos freins

Vous n’osez pas dire non, vous n’osez pas demander, vous évitez de donner votre avis ?… Si certaines croyances jouent un rôle positif, les croyances limitantes vont au contraire nous freiner et avoir un impact négatif sur nos émotions et nos comportements.

Ce type de croyances porte sur le travail, le couple, l’amitié, les relations sociales, et elles ne sont pas toujours en phase avec la réalité. Notre éducation et notre environnement familial nous ont apporté des notions de bien et de mal. Nos propres expériences sont aussi parasitées d’interprétations qui contaminent notre habilité à l’affirmation de soi.

Intéressé par le sujet, contactez Coaching Ways France, formations certifiées par l’ICF (International Coach Federation) et accréditées RNCP niveau II.

Recent Posts