Les questions à se poser avant de venir entrepreneur

Vous souhaitez vous lancer à la tête de votre propre entreprise ? Devenir entrepreneur permet de nombreux avantages mais peut être risqué si vous ne prenez pas les bonnes décisions. Découvrez nos conseils pour préparer votre changement de vie.

Les questions à se poser avant de devenir entrepreneur

Être entrepreneur c’est s’exposer à beaucoup de stress, mais c’est également la sensation de vous accomplir professionnellement et d’être maître de votre entreprise. Pour réussir, montrez-vous organisé, patient et déterminé.

Quelles sont vos priorités ?

Avant de vous lancer dans la grande aventure de l’entreprenariat, soyez sûr que cela correspondra à vos besoins et à vos préférences. Diriger sa propre entreprise, c’est – surtout au début – passer beaucoup plus de temps à diriger sa vie professionnelle que sa vie personnelle. Êtes-vous prêt à faire quelques sacrifices pour pouvoir lancer votre entreprise ?

Au départ, vous aurez également sûrement des périodes creuses, et il faudra que vous puissiez organiser votre quotidien, malgré quelques soucis éventuels de revenus, le temps que votre affaire soit lancée.

Êtes-vous assez persévérant ?

Même si vous êtes sûr de votre idée et de votre future entreprise, il est possible que la route soit assez longue jusqu’au succès et sûrement parsemés d’embuches. Saurez-vous être assez patient et persévérant pour garder le cap et poursuivre malgré les difficultés ?

Savez-vous déjà quelle sera votre entreprise ?

Le monde professionnel est déjà rempli de bonnes idées et d’entrepreneurs. Savez-vous déjà comment vous allez vous démarquer ? Même sans avoir une idée révolutionnaire, il est important que vous sachiez comment faire la différences par rapport à vos concurrents.

En amont, pensez également à faire une étude de marché pour évaluer quelles seraient vos forces et faiblesses ainsi que les menaces et opportunités auxquelles vous serez confronté.

Avez-vous les ressources nécessaires pour vous lancer ?

En fonction de votre idée d’entreprise, les ressources financières dont vous aurez besoin pourront être très différentes. Pensez à les évaluer avant de vous lancer. De combien aurez-vous besoin pour vous lancer et en combien de temps pouvez-vous espérer être rentable ?

Laissez-vous une marge de manœuvre pour pallier à d’éventuels déboires que vous n’auriez pas envisagé. Et n’hésitez pas à solliciter des investisseurs pour vous aider à démarrer votre projet.

Avez-vous un réseau professionnel à qui présenter votre projet ?

Une fois que vous aurez démarrer votre entreprise, il faudra vous faire connaître. Rendez-vous alors dans des salons professionnels dédiés à votre secteur d’activité, une bonne opportunité de vous faire connaître. Rejoignez également des réseaux d’entreprises ou d’entrepreneurs pour partager votre expérience et faire parler de vous.

Enfin, prenez les conseils d’autres entrepreneurs qui se sont lancé avant vous. Vous apprendre sûrement de leurs expériences, de leurs erreurs et de leurs succès.

Avez-vous une âme d’entrepreneur ?

Tout le monde n’est pas fait pour devenir patron. Avant de vous lancer, demandez-vous si vous êtes assez endurant pour supporter la pression de votre entreprise, en cas de réussite mais surtout en cas d’échec.

Il vous faudra également être assez avenant, vous allez rencontrer de nombreuses personnes : des clients, des fournisseurs, des prestataires. Saurez-vous interagir avec eux sans problème ?

Pour développer votre posture de coach et votre aisance en public, découvrez notre formation Les Clés du Coaching, nous vous aidons à vous sentir plus confiant et plus légitime dans votre activité.

Articles Récents