Formation PNL pour coach professionnel : interview de Sibylle Duprez, formatrice « Dynamique PNL »

Formatrice : Sibylle Duprez

« Dynamique PNL » est le nom de notre nouvelle formation chez Coaching Ways France. Très demandée par nos élèves formés au coaching professionnel, celle-ci verra le jour dès le mois de novembre 2021. Si vous êtes déjà coach certifié et souhaitez intégrer les principes de la PNL à vos coachings, nul doute que cette formation saura répondre à vos attentes.

Pour en savoir plus sur le lien entre PNL et coaching, nous avons posé quelques questions à Sibylle Duprez, formatrice qui interviendra sur cette spécialité. Ce sera également l’occasion d’en savoir davantage sur son parcours professionnel, et sur ce qui l’a amenée à choisir la PNL.

sibylle-medium

Sibylle Duprez, vous serez formatrice sur le nouveau programme de Coaching Ways France « Dynamique PNL ». Pouvez-vous nous nous raconter votre parcours pour commencer ?

S.D Ma vie professionnelle a démarré dans le monde du stylisme. J’ai été dirigeante d’une entreprise de fabrication d’objets de décoration. C’était une expérience enrichissante où j’ai pu découvrir qu’en réalité, nous sommes beaucoup plus que ce que nous pensons être lorsque nous sommes motivés.
Durant de nombreuses années, j’ai ainsi porté plusieurs casquettes au sein de l’entreprise. Cela m’a plu de découvrir cette capacité-là chez moi. Puis, nous avons fermé l’entreprise pour différentes raisons. Je me suis alors lancée comme designer styliste en profession libérale.

Petit à petit, mon envie de me rapprocher de l’Humain a fait son chemin, sachant que je coachais
déjà bénévolement des managers d’entreprise. Intéressée par différents concepts et pratiques en développement personnel, comme la Communication Non-Violente ou encore la Gestalt, c’est la Programmation Neuro-Linguistique qui a retenue mon attention.

Convaincue de la pertinence de la PNL pour accompagner les managers au changement, je me suis alors formée en 2011 afin d’obtenir le titre de « maître praticien PNL ». La même année, j’ai également suivi la formation initiale de Coaching Ways France pour devenir coach professionnelle. C’est là qu’à eu lieu « mon véritable changement d’histoire de vie », comme on dit en PNL.

Qu’est-ce qui vous plait dans la philosophie de la PNL ?

S.D Ce qui m’intéresse avec la PNL, c’est la recherche de sens et le fait d’amener le sujet vers la nouvelle situation qu’il souhaite. C’est une vraie chance de l’accompagner avec cette philosophie humaniste que nous visiterons ensemble. Le coach PNListe, en s’appuyant sur les présupposés de cette philosophie, modélise les schémas de réussite, il « s’oriente » sur ce qu’on appelle « l’état futur désiré » et comment l’atteindre… J’apprécie faire le lien entre émotions, corps et mouvement. L’accès au changement peut se faire de façon rapide (et c’est hyper moteur pour le coach et le sujet). En PNL, il y a aussi une notion de non-jugement qui me plaît beaucoup. Plus globalement, j’aime être au service d’un accompagnement humaniste et dans une intention positive de coacher les personnes en recherche de changement dans leur vie.

Selon vous, pourquoi la PNL est-elle intéressante pour le coach professionnel ?

S.D Lorsqu’on est coach professionnel, la PNL est un outil complémentaire puissant. La personne coachée est généralement dans une volonté de changement. C’est pourquoi, l’objectif du coach professionnel est de l’accompagner à passer d’une situation présente à une situation désirée, en la
faisant entrer dans un processus de changement. Tout comme en coaching, la PNL propose au sujet d’aller vers la situation nouvelle en toute autonomie. Il y a donc une passerelle évidente entre PNL et coaching.

Très pointue par rapport au fonctionnement de l’Humain, la PNL devient un outil incontournable dans l’accompagnement au changement dans tous les domaines de la vie quotidienne. L’avantage de la PNL est de proposer un accompagnement du changement en s’appuyant sur l’observation du coaché-sujet (ce qu’il dit, comment il le dit, le fait,… ) de manière fine au regard des ses comportements et réactions, de ses valeurs, ce qui permet de générer une prise de conscience pour l’amener à son objectif. Cette formation apporte une approche philosophique et certains outils de PNL, les plus souvent utilisés en coaching.

Comment va s’organiser cette formation à la PNL pour coach professionnel ?

S.D La formation « Dynamique PNL » dispensée par l’école Coaching Ways France se déroulera sur 4 jours au total, divisée en 2 sessions de 2 jours. Espacées de 2 à 3 semaines, pour laisser le temps aux coachs professionnels de tester et expérimenter les concepts de la PNL vus en formation.

La toute première session de formation débutera le 20 et 21 novembre 2021, en présentiel à Lille. Elle sera dispensée dans les autres antennes Coaching Ways France en fonction des demandes. La formation s’adresse aux coachs certifiés ou en cours de certification, qui ont déjà reçu une initiation à la PNL. A l’issu du programme « Dynamique PNL », les coachs pourront se servir de la puissance de la PNL comme point d’appui dans leurs accompagnements et seront ainsi en mesure de coacher leurs différents sujets avec l’efficacité reconnue de cette méthode, tout en s’inspirant de sa philosophie.

Nous remercions Sibylle Duprez, coach et formatrice Coaching Ways France d’avoir bien voulu répondre cette interview.

Vous aimeriez devenir coach professionnel ? Vous pensez aussi que se former à la PNL peut être utile dans l’accompagnement au changement ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus sur nos formations « Les clés du coaching » et « Dynamique PNL ».

Vous souhaitez en savoir plus sur Dynamique PNL ?

Vous souhaitez être contacté par l’un de nos coachs ?

Articles Récents