S’affirmer et gagner confiance en soi

Le manque de confiance en vous peut représenter un véritable frein à votre carrière professionnelle. Apprenez enfin à exprimer vos idées, à donner votre avis et à vous faire entendre.

Pourquoi avons-nous des difficultés à nous affirmer ?

Nous sommes tous différents et les raisons qui nous poussent à être plus timides et à ne pas oser nous affirmer peuvent varier.

La peur d’avoir un avis différent : peut-être que vous n’arrivez pas à exprimer votre avis car vous avez peur de perdre l’estime des autres en vous affirmant avec une idée différente de la majorité. Certains peuvent également craindre de blesser l’autre en lui proposant une solution différente.

Les personnes toxiques : dans votre vie personnelle comme dans votre vie professionnelle, vous ne réussirez pas à vous imposer dans un environnement toxique avec des personnes qui empêchent toute forme d’opposition ou qui cherchent à vous dénigrer.

Les échecs répétés : les échecs multiples sur le plan professionnel ou personnel peuvent vous faire perdre votre confiance en vous et vous bloquer.

Les clés pour enfin oser s’affirmer

Ne pensez pas que les autres s’affirment naturellement. L’affirmation de soi n’est pas un acquis. Nous sommes tous intimidés d’une manière ou d’une autre. L’affirmation de soi est un travail régulier qu’il faut mener pour vous affirmer au quotidien.

Surtout, soyez vous-même. Bien sûr il ne s’agit pas de montrer tous vos défauts en obligeant les autres à les supporter. Ce qu’il faut surtout c’est mettre en avant votre potentiel, mettre en avant vos valeurs personnelles et professionnelles.

L’affirmation de soi passe par vous-même. Arrêtez de vous comparer aux autres, de croire que les autres sont meilleurs que vous et que vous avez besoin de l’approbation de chacun pour pouvoir exprimer vos idées.

Vous souhaitez travailler davantage votre confiance en vous ? Les équipes de Coaching Ways peuvent vous accompagner. Découvrez les soirées découvertes les plus proches de chez vous pour en savoir plus sur notre organisme et sur nos formations.

Articles Récents