Démarche complexe, le coaching d’équipe prend en compte toutes les personnes d’une équipe à titre individuel mais également à titre collectif.

Le coaching d’équipe est essentiellement centré sur les résultats tangibles, au plus près des enjeux opérationnels du groupe. La maturité collective de l’équipe est intimement liée à sa performance collective.
La prestation de coaching est orientée action et solutions, et fait généralement travailler l’équipe sur ses projets stratégiques et opérationnels habituels. Le rôle du coach est d’accompagner l’équipe afin qu’elle se questionne sur ses particularités :

  • Sa vision, ses valeurs et sa créativité
  • Son énergie collective et sa dynamique d’ensemble (résolution de problème, processus de prise de décision)
  • Ses points forts et faibles / potentiel à exploiter
  • Son fonctionnement interne et ses interactions avec d’autres groupes internes ou externes (alliances, confrontations)
  • Son rapport à au challenge, à la réussite ou à l’échec

Pourquoi engager une démarche de coaching d’équipe ?

Dans la plupart des cas, la demande concerne la tenue de réunions de Comité de Direction mieux préparées et plus efficaces, le développement d’une culture de travail favorisant l’esprit d’initiative et de responsabilité, la recherche de créativité au sein d’un groupe pour la préparation de tout nouveau projet, etc.
De nombreux coachs en entreprise accompagnent durablement les équipes de Direction et cela conduit une part importante de ses membres à décliner leurs acquis managériaux auprès de leur propre organisation (départements, filiales, etc.)

La méthodologie du coaching d’équipe

Généralement, le coaching d’équipe s’intéresse à la manière dont l’équipe résout les « problèmes » qu’elle rencontre. Le coach joue le rôle de miroir et l’équipe exprime et découvre elle-même ses forces et ses faiblesses. Cette prise de conscience lui permet de d’élargir et d’intégrer les ressources nécessaires à la résolution des problèmes rencontrés.
Des entretiens individuels sont parfois pertinents pour recueillir les perceptions de chacun et repérer des dysfonctionnements non révélés.

Devenir coach, c’est possible ! Pour en savoir plus, contactez Coaching Ways France, formations certifiées par l’ICF (International Coach Federation) et accréditées RNCP niveau II.

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