Le manipulateur ou le manipulateur narcissique est une personnalité ravageuse qui peut se trouver chez vous, parmi votre famille ou vos amis, ou encore au bureau. Il a la réputation de mener sa victime à la baguette et de détruire son estime de soi progressivement. On risque réellement de se perdre avec une personne pareille dans son entourage. Heureusement que vous avez le choix de ne plus être victime de ses actes.

Comment reconnaître un manipulateur ?

  1. Votre jugement personnel : Votre inconscient vous envoie des signes pour dire ce qui ne va pas dans votre relation avec le manipulateur.
  2. Son absence d’empathie : Soit il vous accuse du déroulement d’une situation problématique et vous l’acceptez, soit il se transformera en monstre pour vous le faire accepter.
  3. Les faux compliments : Il ne reconnaît pas la valeur des autres et ses compliments ne sont pas réellement de réelles flatteries.
  4. Ses relations sociales : Il est supérieur par rapport à ses amis en tout point : apparence physique, réussite sociale et stabilité personnelle.
  5. L’incapacité d’accepter un refus : Il n’accepte pas le fait que vous refusez son choix ou le remettez en question.

Comment réagir face à un manipulateur ?

La solution idéale face à un manipulateur est de fuir. Si cette option n’est pas faisable, dans ce cas, il faut recourir à l’indifférence. Voilà une arme dont le manipulateur déteste plus que tout. Vous devez donc savoir ignorer ses accusations, ses remarques et ses jugements. Vous pouvez aussi lui demander les raisons à cela jusqu’à le mettre mal à l’aise face à ses fausses accusations. Gardez toutes preuves de vos conversations dans le but de pouvoir porter plainte dans les cas les plus extrêmes.

Et si le manipulateur était votre partenaire ou votre ex quand on est parent ?

Ne pas réagir aux agissements d’un manipulateur auprès de vos enfants leur renvoie une image négative de vous. Ils ont l’impression que vous êtes faible et que l’autre est plus fort. Agissez dès le début en disant stop par des mots simples, mais explicites.

Pour faire face à un manipulateur, le coaching peut vous apporter des réponses pertinentes. Aussi nos formations coaching vous apprennent comment reconnaître ce type d’agissements, trouver les parades et retrouver l’estime de soi. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Articles Récents
se sentir libreAffirmation