Le coaching PNL (programmation neuro-linguistique), imaginé dans les années 1970 aux États-Unis par John Grinder et Richard Bandler, est une approche originale du développement personnel pratiqué par de nombreux coachs professionnels. L’objectif du coaching PNL est d’aider une personne suivie à atteindre bien-être et équilibre. À ce titre, nombreux sont les coachs professionnels qui souhaitent suivre une formation PNL au sein d’une école de coaching, et ce, pour accompagner au mieux leurs clients. Mais quels sont les apports de la PNL dans le coaching ? Explications.

La PNL, c’est quoi exactement?

Avant de se plonger dans les avantages d’intégrer une approche PNL au sein d’un coaching personnalisé, revenons avant tout sur ce qu’est la programmation neuro-linguistique.

La PNL désigne en réalité un ensemble de modèles, de techniques et d’outils de développement dont l’objectif est de s’améliorer en tant qu’individu, que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel, tout en améliorant sa communication.

Apport PNL coaching

La programmation neuro-linguistique cherche avant tout à identifier « ce qui marche » et ce qui « ne marche pas » au sein du développement personnel. Il s’agit alors de donner des outils pratiques et tangibles, et dont les résultats ont été prouvés, à la personne coachée pour qu’elle puisse mieux comprendre, apprendre et changer.

Les avantages du coaching PNL

Imaginée à partir des travaux de nombreux psychothérapeutes, la programmation neuro-linguistique a aujourd’hui prouvé son efficacité en tant qu’approche pour le développement personnel.

Cette approche permet d’atteindre, pour le coaché, principalement trois objectifs :

  • Développer et améliorer les aptitudes communicatives de la personne suivie par le coach professionnel, ce qui lui permet d’évoluer plus sereinement au sein de son entreprise ou de mieux communiquer avec son entourage ;

  • Accompagner le coaché et l’encourager à adopter un développement et un changement personnel progressif adapté aux objectifs qu’il s’est fixés, tout en répondant à ses ambitions, qu’elles soient personnelles ou professionnelles ;

  • Améliorer la capacité à réagir du coaché pour répondre et faire face aux problèmes rencontrés quotidiennement. Le coach professionnel aide alors la personne qu’il suit à trouver des solutions rapides aux problèmes qu’il rencontre, sans se concentrer sur l’origine du problème, mais plutôt sur la solution.

La méthode PNL, un outil intéressant pour le coach professionnel

Si la programmation neuro-linguistique a fait ses preuves et se révèle particulièrement utile chez la personne coachée pour atteindre un meilleur épanouissement, elle est également particulièrement intéressante pour le coach professionnel.

En effet, la PNL s’avère être un outil de coaching particulièrement efficace à l’heure d’accompagner une personne coachée dans le changement. Pour le coach professionnel, la PNL permet de proposer au sujet de s’orienter vers une situation désirée d’une manière complètement autonome.

Le coach professionnel, en permettant à l’individu suivi de changer sa manière de penser (il s’agit de trouver la solution plutôt que de trouver l’origine du problème) lui offre la possibilité de prendre conscience de sa capacité à changer de manière autonome, et d’être l’acteur de sa réussite. Il s’agit alors d’un véritable gage de réussite pour le coach professionnel à l’heure d’accompagner la personne qu’il suit.

Ainsi, après avoir suivi une formation en coaching personnalisé, il peut être particulièrement intéressant de s’orienter vers une spécialisation en PNL. Cela permet à la fois d’intégrer de nouveaux outils et de nouvelles techniques pour accompagner un sujet suivi et d’améliorer la capacité de celui-ci à trouver des solutions de manière indépendante. Pour ces deux raisons, Coaching Way France a imaginé une formation en PNL « Dynamique PNL » dès la rentrée 2021 pour permettre aux coachs professionnels d’intégrer cette approche dans leur programme de coaching.

Nous vous invitons également à découvrir l’interview de Sibylle Duprez, formatrice PNL chez Coaching Ways France.

Articles Récents
Tablette qui montre Ennéagramme et coachingCoach devant une session