Améliorer la prise de décision au travail

Dans votre vie professionnel, vous êtes amené chaque jour à prendre des décisions, plus ou moins importantes. Même si le choix n’est pas toujours facile, apprenez à vous affirmer et à oser prendre les décisions qui vous semblent les plus justes.

Quelques techniques pour enfin réussir à prendre une décision

Votre capacité à prendre des décisions est particulièrement importante dans votre vie professionnelle : stratégie commerciale, financement d’un nouvel outil, idée marketing à privilégier. Savoir prendre les décisions qui s’imposent, cela s’apprend.
Voici nos 4 techniques pour prendre les bonnes décisions :

  • Connaître au préalable les dates limites de prise de décision : ne prenez pas de décisions trop hâtives, prenez le temps d’évaluer le délai dont vous disposer pour donner votre réponse. Vous pourrez ainsi approfondir votre réflexion.
  • Solliciter son équipe : un manager doit pouvoir compter sur son équipe pour l’aider à prendre des décisions. N’hésitez pas à récolter les avis et les idées de vos collaborateurs avant de faire votre choix final.
  • Faire la liste des avantages et des inconvénients : réfléchissez aux impacts positifs et négatifs de la décision que vous vous apprêtez à prendre. Vous pourrez ainsi anticiper les éventuelles critiques à venir suite à votre prise de position.
  • Réfléchir en amont à un plan B : si vous souhaitez absolument prendre la décision A, mais que vous avez des doutes sur son efficacité, pensez dès maintenant à un plan B. Vous serez ainsi plus réactif et pourrez dédramatiser la situation en cas d’échec.

Nos formations Coaching Ways France pour développer affirmation et confiance en soi

Certaines décisions peuvent paraître plus faciles à prendre que d’autres. Les enjeux professionnels et personnels sont parfois plus importants. Décider, c’est toujours progresser dans votre capacité à progresser. Pour vous accompagner dans la prise de décision et dans l’affirmation de vos idées, nos coachs de Coaching Ways vous accompagnent.

Articles Récents
Formation pour seniors avec CPFQuelques techniques pour améliorer la communication entre collègues