Le changement de carrière

Faire toute sa carrière dans la même entreprise et au même poste, sans perspectives d’évolution réelle n’est pas motivant du tout. En effet, vous savez « pertinemment » que notre activité sera toujours la même, sans objectif à atteindre tel qu’une promotion ou un grade supérieur.

Dans nos vies professionnelles, lorsque certains signes se présentent, il est temps d’y prêter attention. Ces derniers indiquent que vous arrivez à un tournant de votre vie où vous avez besoin de nouveauté, d’autre chose, et très probablement de changer de carrière !

Ces signes auxquels vous devez faire attention sont :

– une impression désagréable de routine, de « métro-boulot-dodo » qui vous lasse depuis des mois ;
– vous allez au travail à reculons le matin ;
– vous êtes démotivé par la charge de travail qui vous attend ;
– vous vous sentez en décalage avec vos collègues et incompris ;
– vous avez l’impression que votre travail ne sert à rien (perte de temps) ;
– votre travail ne vous donne plus envie, et vous ne rêvez qu’au weekend et aux prochaines vacances ;
– vous ressentez un stress et une sorte de malaise quand approche la fin du weekend ;
– ou encore, vous n’avez pas de possibilités d’évolution dans votre activité à moyen ou long terme.

Ces quelques signes montrent que vous n’êtes plus en phase ni dans l’entreprise où vous travaillez, ni dans votre poste. Vous avez besoin d’air, de prendre du champ. En clair, vous étouffez et il vous faut prendre du recul !

Vous êtes à un stade où vous devez rompre avec cette carrière toute tracée qui ne vous fait plus vibrer, qui vous laisse juste l’impression de partir de chez vous le matin pour travailler, et rien d’autre. Il est temps pour vous de retrouver l’envie et le plaisir de vous rendre au travail pour les 20 prochaines années ! Mais il est temps aussi pour vous de changer d’activité, pour exercer un métier diamétralement différent.
Vous devez repartir de zéro pour retrouver de nouveaux objectifs, de la motivation et apprécier votre travail. Pour cela, il vous faut passer par une reconversion professionnelle.

Le coaching va vous aider à vous ancrer dans votre projet professionnel, et vous amènera à vous poser des questions essentielles. Vers quel domaine d’activité est-ce que je souhaite me diriger maintenant ? De quoi ais-je envie ? Quelles qualités humaines ou professionnelles puis-je mettre en avant ? Quels sont mes points forts et atouts pour un futur emploi ? Et si je créais ma propre entreprise ?

Un coaching va vous aidera à vivre votre reconversion de la manière la plus efficace qui soit, afin de prendre un nouveau départ épanouissant dans votre vie professionnelle. Ne passez pas à côté de cette opportunité !

Articles Récents