Vous faites un bilan de compétences ? Et si vous étiez fait pour le coaching ?

Le bilan de compétences est un moment clé pour définir nos acquis professionnels certes, mais aussi pour révéler en nous des potentialités parfois non soupçonnées pouvant nous guider vers des professions auxquelles nous n’aurions pas pensé en amont. Et si vote bilan de compétences révélait que vous êtes fait pour être coach ?

La reconversion professionnelle : partir à la découverte de soi

Se lancer dans une reconversion professionnelle est une étape charnière dans la vie de tout individu. En effet, il ne s’agit pas simplement de changer d’employeur ou de secteur d’activité, mais bien de saisir l’opportunité de vivre une nouvelle vie à l’image de qui on est véritablement, d’exercer un métier en adéquation avec sa personnalité profonde et ses valeurs. Les bilans de compétences développés aujourd’hui permettent, non seulement, de ressortir vos compétences techniques acquises, mais aussi de mettre en lumière vos valeurs, vos savoirs faire et vos qualités. Peut-être que ces derniers correspondent à ceux recherchés pour exercer comme coach ?

vous-faites-un-bilan-de-competences-et-si-vous-etiez-fait-pour-le-coaching

Quelles sont les qualités à posséder pour être coach ?

Etre coach ce n’est pas seulement transmettre des connaissances à autrui sur un domaine spécifique. Il s’agit d’accompagner les personnes en profondeur, et de leur permettre de trouver le chemin qui leur convient pour atteindre leurs objectifs. Le coaching est en effet avant tout une relation d’aide et d’accompagnement, où les valeurs humaines prédominent chez le coach.

Si votre bilan de compétences que vous avez effectué révèle en vous une capacité d’écoute, un sens du discernement, un esprit d’analyse et une capacité à la communication, vous détenez alors déjà en vous des compétences et un savoir-être indispensables pour tout coach.
Par ailleurs, le coaching demande au professionnel de savoir s’affirmer et de détenir cette capacité à susciter chez autrui une forme d’engouement et de motivation à aller de l’avant, tout en restant patient et dans l’empathie. Votre bilan de compétence établit doit alors ressortir ces valeurs humaines alliées à des connaissances psychologiques indispensables à toute relation d’aide.

Quels sont les outils révélant ces compétences et qualités ?

Le choix d’une profession est une sorte d’expression du caractère et de la personnalité de l’être humain. En effet, l’attirance et/ou l’appartenance d’une personne à un métier précis est relativement évocateur de certaines habiletés et intérêts que porte la personne. Les outils utilisés pour réaliser les bilans de compétences permettent de mettre en avant ces habiletés et ces qualités. Ainsi, nous retrouvons certains outils comme l’outil RIASED ( également appelé outil Holland ), ou les outils MBTI, 360, etc, qui feront ressortir les typologies distinctes de personnalités, comme par exemple une typologie réaliste, d’investigateur, d’artiste, social, etc…

Si ces outils révèlent en vous les qualités et compétences décrites précédemment, et si vous possédez des valeurs humaines profondes, il est alors fort probable que vous soyez fait pour être coach. Cette profession enrichissante et épanouissante, amenant autrui à s’épanouir aussi de son côté, est peut-être celle qui vous correspond. Et si vous preniez le temps de vous renseigner davantage sur ce métier ?

Vous pouvez en savoir plus sur le métier de coach et savoir s’il correspond à vos aspirations en participant à notre webinaire découverte ?

Articles Récents