Compétences d’un coach professionnel : zoom sur quelques qualités indispensables à avoir

Vous vous demandez quelles compétences et certifications vous permettront de réussir dans le métier de Coach professionnel ?

Par Caroline Pinguet,Directrice associée Coaching Ways France et Coaching Ways France Executive

comptences-dun-coach-professionnel-zoom-sur-quelques-qualits-indispensables–avoir-coachingways-france

Le métier de coah professionnel est, depuis 1995, encadré par les directives et les exigences de l’ICF1 (International Coaching Federation). Les certifications professionnelles (ACC, PCC et MCC)2 qu’elle délivrent, sont les plus convoitées sur le marché du coaching professionnel, car elles s’appuient sur un niveau de coaching constaté, et s’accompagnent d’une éthique et déontologie exigeantes, avec notamment, l’obligation de supervision. Coaching Ways France et Coaching Ways France Executive sont des écoles, qui forment au métier de Coach professionnel, selon l’éthique et le référentiel de compétencesICF1, à ce titre, elles sont accréditées « Level 1 » et « Level 2 » (donnant accès aux certifications ACC ou PCC, chez ICF).

Ce référentiel ICF 1 répertorie 8 compétences classées en 4 blocs :

  • Poser les fondations
  • Communiquer efficacement
  • Co-créer la relation
  • Cultiver l’apprentissage et la croissance

Quelles sont les qualités que vous avez déjà et qui seront des atouts majeurs pour réussir l’intégration des compétences du Coach professionnel ICF ? De l’empathie, à l’humilité en passant par l’écoute active, balayons ensemble, quelques-unes d’entre elles.

Compétences du coach professionnel : l’humilité en est une première !

En effet, les personnes qui s’orientent vers ce métier sont en quête de sens et d’introspection. Elles se remettent souvent en question et ont à cœur, de donner le meilleur d’elles-mêmes, au service d’une cause qu’elles soutiennent. Être coach nécessite cette exigence de « travail » sur soi. Chez Coaching Ways France et Coaching Ways France Executive vous allez, tout au long du parcours, avancer sur ce chemin intérieur, qui vous invitera à identifier et dépasser les phénomènes de projections, de transferts et contre-transferts. A la suite de cela, ICF propose à ses coachs certifiés, un suivi régulier en supervision, mentorat et formation, en lien avec les 8 compétences du coach professionnel, leur permettant de maintenir ce niveau d’exigence vis-à-vis de leur posture et de leur rôle.

L’empathie en est une autre !

En effet, les personnes qui ont la faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui et de percevoir et ce qu’il ressent (Cf. Définition Larousse) pourront mettre cette belle qualité au service du processus de coaching. L’empathie va soutenir plusieurs des compétences ICF, par exemple, la présence et la capacité de mettre en place un espace de confiance et de sécurité adapté à son client.

L’empathie sera un atout majeur pour explorer la sphère émotionnelle de son coaché et l’accueillir avec respect. Plus la sensibilité du coach, sa présence et son empathie seront développées, plus il aura de chance de faire émerger des apprentissages chez son coaché, tout en étant dans un processus structuré, éthique, au service des objectifs de celui-ci.

La bienveillance et la curiosité : deux autres compétences clés d’un coach professionnel

Un coach professionnel n’est ni un sauveur, ni un magicien, ni un thérapeute ! Le coach professionnel au sens d’ICF, a la conviction que son client a toutes les ressources en lui pour réussir et qu’il est l’expert de sa vie. A ce titre, la curiosité est une qualité pour le Coach professionnel, il aura le souci de questionner son client afin de comprendre son univers, sans le juger. Il lui permettra de faire des prises de conscience sur ses paradoxes et incohérences et l’invitera à trouver les meilleures solutions qui s’offrent à lui pour réussir.

Le coach professionnel est bienveillant et en même temps il est exigeant ! Par sa posture, il veillera que celui-ci chemine vers ses objectifs fixés, en début de parcours, il cultivera sa croissance et ses apprentissages, vers son autonomie.

soirees-decouvertes CoachingWays France

Les soirées découverte pour découvrir notre ADN (notre mission, nos valeurs, nos parcours, notre pédagogie…).

L’écoute, enfin !

L’écoute est une des premières qualités que se reconnaissent les personnes à leur inscription à la formation « Les clés du coaching » de Coaching Ways France et Coaching Ways France Executive. De plus, « Ecoute active » est la compétence n°6 du Coach professionnel ICF, elle fait partie de la rubrique « communiquer efficacement ». Cette qualité fondamentale peut-être un atout naturel, qui va se développer avec la pratique du coaching.

Les exigences de la compétence « Ecoute active » d’ICF demandent au Coach professionnel, de personnaliser ses questions et ses observations en fonction de ce qu’il apprend sur son client et sa situation. Elles lui demandent aussi de reformuler, de questionner les mots utilisés par le coaché, d’explorer ses émotions, ses changements d’énergie, ses comportements, etc.

Ces qualités fondamentales, feront-elles immanquablement de vous, un bon coach professionnel ?

Cette liste de qualités est bien sûre non exhaustive et il en existe bien d’autres. Ce sont aussi des qualités relationnelles, utiles en d’autres circonstances, que celles d’une séance de coaching. C’est pourquoi si vous vous reconnaissez ces qualités, d’humilité, d’empathie, de bienveillance, d’écoute et de curiosité, cela ne fera pas forcément de vous, une personne qui a envie de devenir Coach !

En revanche, si tel est votre souhait, alors vous l’aurez compris, elles seront un réel atout et devront être accompagnées par une formation exigeante, expérientielle et intégrative, pour vous permettre d’intégrer les 8 compétences du coach professionnel ICF.

Cet article vous donne envie d’aller plusloin ?  Alors n’hésitez pas à vous inscrire à l’une de nos nombreusessoirées découvertes (en présentiel ou en visioconférence) qui vous permettra de vivre une expérience, proche de celle de la formation, de découvrir notre philosophie et de vous plonger au cœur des 8 compétences ICF.

Vous pouvez aussi demander un entretien personnalisé, dont le but sera de mettre en lumière vos enjeux et objectifs, vous projeter dans ce métier et trouver la meilleure façon de financer votre projet avec votre compte personnel de formation, par exemple !

1International Coachs Federation : https://www.coachfederation.fr/deontologie-referentiels/referentiel-de-competences-reactualise-applicable-courant-2021/

2ACC Associated Coach

Certified ; PCC

Professionnal Coach Certified ; MCC Master Co

soirees-decouvertes CoachingWays France

Les soirées découverte pour découvrir notre ADN (notre mission, nos valeurs, nos parcours, notre pédagogie…).

ateliers-pratiques

Les ateliers pratiques pour construire votre projet (financement, certification, tarifs…).

entretiens-individuels

Les entretiens individuels pour échanger sur votre projet.

coachingways-ecole-de-coaching