Obtenez un titre de Coach Professionnel avec notre certification RNCP niveau 6

Le Titre RNCP niveau 6 est un gage de qualité !

Notre formation en 21 jours et 7 modules, « les Clés du Coaching », est certifiée par le Titre RNCP Niveau 6 (Bac + 4) et elle délivre un titre de Coach Professionnel reconnu par le Ministère du Travail.

L’accréditation internationale ACTP d’ICF vous permettra de vous faire certifier jusqu’au niveau PCC (Professional Coach Certified). Cette reconnaissance officielle de France Compétences ( en remplacement de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle) atteste de la qualité de nos contenus pédagogiques et de leur adéquation au marché du coaching. Elle facilite vos financements et vos prises en charge, si nécessaire. Ce Titre est aussi pour vous, une garantie de professionnalisme et d’employabilité.

Si vous souhaitez accéder à la fiche référentielle du titre de coach professionnel RNCP publiée par France Compétences, cliquez ici

Découvrez dans le tableau ci-dessous, comment les compétences RNCP sont développées et évaluée lors de notre formation.

Les compétences sont regroupées selon les blocs de compétences officiels du titre de coach professionnel. En déroulant les cartes de chaque bloc, vous pourrez les parcourir et les visualiser en cliquant dessus.

Blocs des compétences (cliquer pour voir le tableau)

N° et intitulé du bloc

Liste de compétences

Modalités d’évaluation

RNCP35563BC01

Création ou installation d’une structure de service de coaching

– Préparer la création de son activité en réalisant une étude de marché afin de sécuriser le développement et la pérennisation de son activité.
– Réaliser un business plan en s’appuyant sur des notions comptables et financières. afin de cibler le statut juridique adapté.

– Élaborer un plan d’action commercial et marketing adapté à son activité de coach afin de se rendre visible auprès de futurs
clients.
– Intégrer dans sa pratique une démarche de développement professionnel continu afin de répondre aux besoins en compétence du marché, aux attentes des clients et prévenir les risques de dérives sectaires éventuelles.

Le rapport de professionnalisation

RNCP35563BC02

Recueil de données et analyse du besoin en vue de l’élaboration de propositions de prestations de coaching

– Présenter le coaching et son code déontologique à un futur client et/ou un prescripteur pour clarifier la prestation (notamment la dimension de confidentialité).
– Analyser les contextes professionnels des différentes parties prenantes en entretien afin d’en évaluer les enjeux et les spécificités.

– Analyser l’ensemble des données recueillies afin d’établir un diagnostic de situation du coaché.

– Conduire un entretien structuré afin de recueillir des informations sur le contexte et valider la demande du coaché.
– Formaliser les objectifs et les critères d’atteinte en organisant les informations recueillies afin d’élaborer le contrat de prestation.
– Réorienter le cas échéant, l’objet ou les modalités de la mission afin de répondre de manière plus appropriée à des situations singulières.

Entretien de présentation – partie 1 et partie 2

Chapitre 1 du dossier de pratiques professionnelles
« Élaboration de propositions commerciales »

RNCP35563BC03

Préparation et animation d’une séance de formation

– Expliciter les objectifs des séances collectives en les décomposant en objectifs pédagogiques opérationnels afin de faciliter le développement des compétences des coachés en accompagnement collectif.
– Animer une séance collective en alternant les méthodes(expositive, démonstrative, interrogative, active, expérimentale), afin d’apporter structure et cadre aux coachés et ainsi créer une ambiance favorable à l’échange en séance collective
– Évaluer les écarts entre les compétences détenues et les compétences requises par le coaché afin de permettre la mise en place d’actions correctrices
– Définir les contenus, méthodes et techniques pédagogiques de l’intervention afin de répondre aux besoins de progression du coaché .
– Adapter les techniques pédagogiques (jeu de rôle, étude de cas, exposé, démonstration, expérimentation, etc.) en prenant en compte les différents profils d’apprentissage afin de faciliter la progression des coachés vers les objectifs pédagogiques.
– Réaliser une évaluation formative à chaque fin de séquence afin de mesurer la progression du groupe et ajuster les exercices en séance collective le cas échéant.

Chapitre 2 du dossier de pratiques professionnelles
« Préparation d’une action de formation »

Animation collective

RNCP35563BC04

Réalisation de la mission de coaching

– Conduire des échanges avec toutes les personnes concernées par le coaching en créant des conditions favorables à l’entrée en contact et à l’échange afin d’instaurer une relation de confiance. – Mettre en œuvre une démarche d’écoute active en s’appuyant sur des techniques de questionnement et de reformulation afin de créer les conditions d’une relation d’accompagnement favorisant un travail collaboratif et engagé.

– Expliciter les contradictions et les incohérences dans la représentation du coaché en utilisant des techniques appropriées (recadrage, confrontation…).
– Mettre en œuvre un processus de résolution de problème afin de permettre au coaché de trouver des solutions.

– Développer des interventions adaptées à la situation du coaché ( période de transformation interne en entreprise, phase de transition professionnelle ou besoin de performance individuelle) en s’appuyant sur des protocoles identifiés* afin de développer l’autonomie du coaché.

– Faciliter la mise en place de solutions nouvelles que le coaché à conçu pendant son accompagnement en vue de renforcer son autonomie.
– Dresser un bilan des problèmes rencontrés par les coachés afin de proposer, le cas échéant, des actions correctives.
– Questionner le coaché afin de l’aider à verbaliser ses appropriations et favoriser la transférabilité de solutions dans des contextes professionnels variés.
– Déterminer les contenus de restitution en fonction de l’interlocuteur et au regard de la déontologie (confidentialité…) afin d’établir le bilan de la mission et sa valeur ajoutée.
– Présenter le contenu au commanditaire ou prescripteur afin de souligner la valeur ajoutée de la mission.

Chapitre 3 du dossier de pratiques professionnelles :
« Mise en œuvre de la mission de coaching »

Chapitre 4 du dossier de pratiques professionnelles :
« Conclusion de la mission de coaching »

Synthèse d’un coaching complet

Etude de cas

Entretien de coaching

Nos autres certifications

Nos autres certifications

Découvrir Coaching Ways France

Nos soirées découvertes

(Notre vision, notre mission, nos valeurs, ce qui nous différencie des autres écoles…)

Nos soirées découvertes en visioconférence

(2h pour découvrir, échanger et expérimenter comme
si vous étiez en formation.)

Préparer votre projet de formation

Découvrez nos ateliers pratiques « collectifs »

(Participez à nos ateliers collectifs où notre équipe de coachs, répondra à toutes les questions des participants.)

Prenez rendez-vous pour un entretien « individuel »

(Vous avez déjà participé à l’un de nos ateliers pratiques collectifs.)

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.