Chaque année, l’ensemble de l’équipe pédagogique se retrouve pour deux jours de partages, de feedbacks et de travail intense sur l’année écoulée et les évolutions à venir. Au-delà des partages réguliers à distance faits tout au long de l’année pour garder notre alignement sur les évolutions et les nouveautés, cette rencontre est le moment privilégié pour partager réussites et progressions.

Pass sanitaire ok, les retrouvailles de l’équipe furent particulièrement conviviales après ces périodes de confinement.

Nos réussites : la satisfaction des participants.

Dans le contexte particulier au niveau sanitaire, de modifications règlementaires de la formation continue, de l’évolution des compétences chez ICF, cette année a été marquée par de nombreux changements structurels. Une première célébration est bien d’avoir nourri notre valeur de pérennité en restant agile pour nous adapter rapidement à chaque contexte en prenant les décisions les plus justes pour la qualité de nos formations, et notamment leurs processus pédagogiques.

Un point marqué par une satisfaction de nos clients qui reste très élevée, 97% de satisfaction globale en moyenne sur nos PAI (Processus d’Accompagnement Intégral, notre formation de coach professionnel).

Un processus d’amélioration continue : Les évolutions du PAI, la philosophie des modules.

Cette année en France, nous avons lancé le PAI en distanciel permettant de proposer l’intégralité des modules totalement à distance pour les personnes ne pouvant pas rejoindre l’un de nos lieux de formation. C’est aussi le développement de l’apprentissage mixte au sein du programme en combinant de façon la plus expérientielle et bénéfique au processus d’intégration, le présentiel, le présentiel à distance et l’e-learning. Fruit d’un travail intense par la direction pédagogique en France et à l’international, cette intégration a permis de renforcer la pédagogie intégrative et spiralaire en permettant toujours plus d’apprentissage par l’expérience sur chacun des modules, le partage théorique étant favorisé sur l’e-learning.

Ainsi, il nous a fallu revoir et tester les déroulés pédagogiques de chaque module pour ajuster leur philosophie et la façon dont nous pouvions tirer le maximum d’efficience pédagogique.

Ce nouveau PAI appelé “Immersion” intégré en France cette année, est l’aboutissement de près de 3 ans de réflexion, de tests et d’intégration auprès de nos formateurs. Il est aujourd’hui notre fer de lance pour pérenniser la légitimité de nos coachs professionnels et toujours apporter une réponse la plus adaptée aux besoins de notre société dans son contexte : des professionnels pouvant accompagner efficacement chacun à traverser les changements actuels.

Des sessions de travail riches en intelligence collective

Max Meulemans, Directeur pédagogique Coaching Ways International et Sandrine Tribout, Directrice Pédagogique France.

 

Le RNCP et ses évolutions

En parallèle, le métier de coach professionnel se voit toujours renforcer sa légitimité par les évolutions règlementaires étudiées conjointement par France Compétences, gestionnaire du Registre National de la Certification Professionnelle et le Simacs, regroupement d’associations et fédérations professionnelles des métiers de l’accompagnement dont fait partie notamment ICF, la Fédération Internationale de Coach.

Aujourd’hui avec la mise à jour du RNCP, les compétences du Coach professionnel ayant été formé par une école certifiée par le RNCP sont des plus complètes et leur niveau d’évaluation des plus rigoureux. Cette rigueur permettra véritablement de mieux identifier les coachs professionnels légitimes sur un marché où l’on entend souvent dire « qu’il y a des coachs de tout ! »

Et malgré cette impression, nous sommes confiants sur le fait que grâce à ces évolutions nous pourrons rattraper notre retard en nombre de coachs par habitant sur la Belgique, les États-Unis ou bien le Canada et contribuer ainsi à faire bouger les lignes sociétales.

Découvrez la formation Processus d’Accompagnement Intégral, sa philosophie et ses modules à travers l’une de nos théories pilier du programme, la vision intégrale en Ken Wilber lors de nos soirées découvertes en présentiel ou digitales.

Articles Récents