Né aux États-Unis il y a une vingtaine d’années, le coaching n’a débarqué en France que très récemment. Pourtant, cette nouvelle tendance venue de l’autre côté de l’Atlantique gagne toujours plus d’adeptes… et nombreux sont ceux qui souhaitent devenir coachs professionnels. Aujourd’hui, de nombreuses écoles proposent des formations qui permettent d’acquérir l’expérience et les compétences nécessaires pour devenir un bon coach professionnel. Pourtant, toutes ne se valent pas. Mais alors, comment bien choisir son école de coaching ? On fait le point.

Coach devant une session

Le sérieux de la formation

Avant de s’inscrire au sein d’une école pour devenir coach professionnel, il conviendra d’apprécier la qualité des formations offertes. À cette occasion, il s’agira de vérifier que le contenu et le sérieux des cours offerts par l’école répondent à vos exigences.

Pour bien choisir son école de coaching, il s’agira de vérifier que celle-ci propose une formation à la fois théorique et pratique pour exercer le métier de coach professionnel. L’école de coaching doit vous permettre, à terme, d’assimiler toutes les dimensions du coaching, d’intégrer et d’incarner la posture de coach professionnel et pas seulement mettre en oeuvre une méthode apprise théoriquement et enfin de maitriser suffisamment d’outils de coaching différents pour s’adapter facilement aux situations.

L’école de coaching devra également être en mesure de vous former à la pratique d’un coaching pouvant adresser tout type de situation, qu’il soit d’entreprise, de carrière, de vie, scolaire, etc. La typologie des demandes de coaching se recoupent souvent. Une demande de coaching de dirigeant pourra se transformer en coaching de vie, s’il doit gérer son équilibre vie professionnelle et personnelle. Inversement une demande de coaching de particulier en manque de sens pourra se transformer en coaching de reconversion professionnelle.

L’école de coaching devra bien évidemment mettre l’accent sur la pédagogie et sur une approche à la fois holistique et personnalisée pour transmettre à l’apprenant tous les éléments qui feront de lui un coach professionnel qui se sent légitime.

Les accréditations de l’école et la reconnaissance des diplômes

Il est toujours intéressant de se pencher sur les certifications que possède une école de coaching avant de s’y inscrire. De la même manière, il est indispensable de s’assurer que la formation suivie et que le diplôme obtenu est reconnu par la profession.

Il existe aujourd’hui plusieurs accréditations qui permettent de mesurer la capacité d’une école à former des coachs professionnels. L’International Coach Fédération, une association de coachs d’envergure internationale, est aujourd’hui l’une des références en la matière pour apprécier l’efficacité d’une école de coaching. S’adresser à une école possédant cette accréditation est synonyme de qualité.

Il conviendra également de s’assurer que la formation suivie est diplômante auprès du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Pour cela, l’école Coaching Ways France est à la fois reconnue par l’International Coach Fédération et sanctionne ses apprenants d’un diplôme RNCP de niveau 6, comme c’est le cas avec notre formation « Les Clés du coaching ».

Les témoignages d’anciens élèves

Dernier point à avoir à l’esprit avant de choisir une école de coaching : évaluer les témoignages des anciens élèves. Cela vous permettra de mesurer la qualité de la formation et le ressenti des anciens élèves ayant appris le métier de coach professionnel au sein de cette école.

Une satisfaction élevée parlera en bien de l’école de coaching. Au contraire, une satisfaction basse parlera mal de l’école en question.

De la même manière, il est intéressant d’apprécier le parcours professionnel des anciens élèves d’une école en particulier. En fonction de leur « réussite » dans leur carrière de coach professionnel, il sera possible d’imaginer la qualité de la formation de ladite école.

Concernant Coaching Ways France, vous pouvez prendre contact avec les anciens participants sur linkedin en cliquant ici : https://bit.ly/lesanciens-cwf

Ainsi, il est important de prendre en compte certains critères avant de s’inscrire dans une école de coaching. Cela permettra d’apprécier la qualité de la formation dispensée en son sein. En effet, choisir une bonne école de coaching est indispensable pour bien commencer sa carrière de coach professionnel.

Mais en fin de compte, au dela des aspects rationnels partagés ci-dessus, il est toujours riche de rencontrer l’ecole par l’intermédiaire de soirée découverte, ou par des entretiens téléphonique pour voir comment les propos partagés à l’occasion résonnent en vous et vous fier aussi à votre ressenti. Cela vous permettra de mesurer l’adéquation des valeurs incarnées par l’école et les votres.

CTA : nous rencontrer en soirée découverte + lien vers événements

Articles Récents
DiplômeCoach devant tableau blanc