COMMENT TROUVER UN BON COACH EN ORIENTATION SCOLAIRE

Le coaching en orientation scolaire est une pratique en plein essor qui propose un choix varié de professionnels. Vous devez donc être vigilant pour choisir votre coach scolaire.

Cet accompagnement personnalisé s’intéresse avant tout à la personnalité de votre enfant, sa motivation et sa façon d’apprendre.

Vous trouverez ici, quelques conseils pour la sélection.

Pourquoi faire appel à un coach en orientation scolaire ?

En général, le coach en orientation est polyvalent dans l’accompagnement des jeunes. Il leur permet :

– d’acquérir des méthodes de travail efficaces ;
– de renforcer son autonomie ;
– d’augmenter l’estime et la confiance en soi ;
– de mieux gérer le stress ;
– de se préparer pour l’oral ;
– de mieux se connaître et prendre conscience de ses ressources ;
– d’augmenter la motivation ;
– d’améliorer sa relation aux autres ;
– etc.

Le coach ne propose pas de solution toute faite. Il adapte son coaching à chacun, car chaque enfant est unique avec sa personnalité et sa problématique. Vous saurez dès la première séance si le coach vous convient.

Quelques critères de sélection

En premier lieu, regardez le parcours du coach scolaire. Quel est son cursus ? Est-il certifié ? Quels sont ses tarifs ?
Demandez son niveau de certification pour être sûr d’être accompagné par un Coach bien formé.

Si votre enfant souhaite étudier à l’étranger, assurez-vous que le coach propose ce type de service sans supplément.
Vous pouvez aussi demander quels types de tests d’orientations sont utilisés, pour savoir s’ils sont créés par des professionnels et fiables.
Et surtout, prenez en compte le feeling de votre enfant avec le coach scolaire, dès la première séance avant de vous engager plus loin. C’est important pour favoriser sa progression.

Quelles sont les modalités pratiques ?

En général, le coaching en orientation se fait sur une période de trois à six mois selon les besoins et les attentes du jeune.
La durée d’une séance est de 1 h à 1 h 30.

Un projet d’orientation se mûrit bien avant la première, idéalement dès le collège. Il est important d’encourager l’adolescent à se documenter et à être curieux face au monde du travail et aux différentes filières de formation. De plus, il est très important de lui donner de bonnes méthodes de travail, de renforcer son autonomie, de lui apprendre à mieux utiliser ses ressources et à mieux gérer ses relations avec les autres (parents, amis, professeurs, etc.). Par conséquent, vous pouvez faire appel à un coach en orientation scolaire. Cela fera gagner du temps et de l’assurance à votre enfant et de la sérénité pour vous parents.

Dans le cadre de ses formations en coaching scolaireCoaching Ways s’appuie entre autres, sur la théorie des Intelligences Multiples de Gardner. Elle est simple à appréhender et pratique à mettre en œuvre.

Chez Coaching Ways nous prenons soin de former nos coach afin d’acquérir une certification ICF Niveau 6 ayant pour fil conducteur : une approche intégrale selon la vision de Ken Wilber, notre dénominateur commun et notre singularité.