Vous souhaitez aider les jeunes en cours de scolarité à mettre en place leur projet de vie ? Vous voulez les aider à améliorer l’estime et la confiance en soi ? Vous avez en tête de les aider à mieux gérer leur temps et leur stress ? La formation de coach en orientation scolaire est faite pour vous !
Le coaching en orientation scolaire est une ressource récente en pleine expansion pour aider les jeunes à mieux se connaître et à donner du sens à leur projet.

Qu’est-ce qu’un coach en orientation scolaire ?

Formé au questionnement et à l’écoute, le coach scolaire travaille avec le jeune pour l’aider à mettre en place un projet professionnel et à identifier le parcours de formation qui en découle. Il décèle ses ressources et ses freins pour l’amener à réussir, à donner du sens à son projet et à sa vie scolaire. Le coach aide le jeune à décoder les façons d’apprendre, de se comporter, de recevoir et de donner pour un bien-être global. En résumé, il s’agit d’accompagner le jeune vers l’atteinte d’un objectif grâce à l’écoute, au questionnement, à la reformulation, au recadrage et à la confrontation.

Pourquoi faire cette formation en coaching d’orientation ?

Cette formation a pour but d’aider les jeunes à :

  • mieux se connaître en prenant conscience de ses valeurs, de ses besoins, de ses envies ;
  • améliorer l’estime et la confiance en eux ;
  • acquérir une meilleure gestion du stress ;
  • mieux gérer leur temps ;
  • se préparer aux examens écrits et oraux ;
  • améliorer leur relation aux autres (parents, professeurs, etc.) ;
  • mettre en place leur projet professionnel ; etc…

Objectifs de la formation

– Assimiler des compétences didactiques d’apprentissage et une meilleure connaissance des adolescents et jeunes adultes.

– Pouvoir accompagner les jeunes et leurs parents sur différents sujets tels que les relations, l’organisation, la construction d’un projet, l’orientation, etc.

– Savoir mettre en lien les jeunes, les enseignants et les parents.

– Apprendre à cerner ses propres limites, éviter les projections et les transferts.

Conditions d’admission

Être coach professionnel et réussir l’entretien de motivation individuel.
Que vous soyez déjà coach ou non, cette formation peut être réalisée suite à la formation de coaching initiale “Les clés du coaching” pour la compléter.

Déroulement de la formation de coach en orientation scolaire

La formation porte sur les problématiques des jeunes en cours de scolarité en utilisant la pédagogie active et intégrative. Le but étant de pouvoir accompagner les jeunes à améliorer leurs résultats, à retrouver confiance et estime de soi et à construire leur projet professionnel.
La formation se réalise en six jours, soit deux modules de trois jours.

Module 1 : étude des problématiques selon la spécificité des jeunes. Outils pratiques pour le coaching scolaire. Étude des intelligences multiples selon Howard Gardner, car nous apprenons tous différemment. Gestion du temps : organisation, efficacité, procrastination, etc. Motivation : les éléments clés. Communication pour favoriser l’échange.

Module 2 : Outils concernant l’éducation parentale, l’influence culturelle et sociétale. Compréhension des générations. Étude de la spécificité des jeunes à “hauts potentiels”. Différence filles et garçons. Positionnement du coach scolaire.
Le coaching d’orientation scolaire est différent du soutien scolaire puisqu’il aborde le problème de manière globale : problèmes relationnels, motivation, estime et confiance en soi, stress, difficulté à s’organiser, mise en place d’un projet professionnel, etc.
La majorité des jeunes apprécient ce type d’accompagnement et le recommande à leur entourage.

Articles Récents