Vous êtes manager, dirigeant d’entreprise et vous cherchez les outils qui vous permettront, à vous et votre équipe, de réaliser vos objectifs ? Le coaching en entreprise est peut-être la solution. Engagement des collaborateurs, accompagnement au changement, gestion des conflits : trois cas de figure dans lesquels le coaching en entreprise apporte des réponses adaptées.
Le coaching en entreprise est apparu au cours des années 80 dans les pays anglo-saxons. C’est une démarche qui consiste à accompagner un dirigeant ou une équipe vers l’optimisation de ses compétences afin de surmonter ses éventuelles problématiques. En France, le marché du coaching en entreprise n’a cessé de croître depuis les années 90 et représente aujourd’hui un chiffre d’affaires estimé à plus de 100 millions d’euros. Un type de coaching de plus en plus prisé car il répond à plusieurs enjeux managériaux de taille.
Le coaching en entreprise renforce l’engagement des collaborateurs
Pour qu’une organisation fonctionne harmonieusement et efficacement, il est évidemment souhaitable que chacun des collaborateurs se sente engagé personnellement dans l’atteinte des objectifs collectifs.
La démotivation, ou le désengagement des collaborateurs, est un enjeu de taille pour les managers. Le coût du désengagement des salariés représenterait environ 60 milliards d’euros pour l’économie française.
Aussi, il est impératif pour les entreprises de trouver les parades pour favoriser l’engagement des collaborateurs. Longtemps considérée comme le levier d’engagement numéro 1, la rémunération n’apparaît plus aujourd’hui comme la principale source de motivation des salariés. D’autres facteurs, comme l’adhésion à des valeurs, les perspectives d’évolution ou le degré d’autonomie doivent être pris en compte.
Le coaching d’entreprise permet aux collaborateurs d’exprimer leurs attentes vis-à-vis de l’organisation et de faire converger leurs aspirations individuelles avec les objectifs collectifs.
Le coaching en entreprise est un outil puissant d’accompagnement au changement
Le succès croissant du coaching en entreprise est intrinsèquement lié à un contexte économique de plus en plus complexe et international. Confrontées à des marchés de plus en plus concurrentiels, les entreprises ont fait de l’adaptabilité de leurs managers et de leurs collaborateurs une priorité absolue. Être capable de changer souvent, rapidement, et sans perte de productivité et d’efficacité, est devenu un enjeu managérial majeur.
Lorsqu’on sait à quel point le changement peut être anxiogène pour une organisation et les individus qui la composent, le recours à un coach professionnel est un levier non négligeable pour surmonter cette problématique.
En effet, le coach en entreprise pourra mobiliser les outils de coaching adaptés pour accélérer la courbe de deuil des coachés et leur permettre de se tourner avec optimisme vers l’avenir.
Le coaching en entreprise aide à résoudre les situations de conflits
Le conflit se définit – c’est la définition qu’en donne le Larousse – comme « une violente opposition de sentiments, d’opinions, d’intérêts ». Lorsqu’une telle opposition se manifeste entre manager et collaborateur ou entre collaborateurs, ses effets sur le bon fonctionnement de l’entreprise peuvent être délétères.
Le recours à un coach professionnel, formé à la résolution de conflits, permet à chacune des parties d’accéder à une meilleure connaissance de soi et, ainsi, de mieux appréhender les enjeux du conflit.
Un coaching d’équipe sera aussi l’occasion de libérer la parole de chacun des collaborateurs et de redonner un sens à leur engagement respectif dans la dynamique collective de l’entreprise.
Le coaching d’entreprise renforce le bien-être au travail des collaborateurs et permet d’améliorer l’efficacité de l’entreprise. Il peut être exercé soit par un coach professionnel externe, soit par un coach interne (collaborateur de l’entreprise) ayant suivi une formation coaching. La posture de coach est aussi de plus en plus adoptée par les managers et les dirigeants qui gagnent ainsi, en conscience, en flexibilité et agilité situationnelle et relationnelle.
Si vous aussi, vous souhaitez faire bénéficier votre organisation des bienfaits du coaching en entreprise, la formation « Les clés du coaching » de Coaching Ways, dispense tous les outils pour appréhender la posture de coach en entreprise. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers ou à venir nous rencontrer lors de nos prochaines Soirées Découverte.