Coach sportif, coach de vie, coach personnel, coach en entreprise, coach scolaire, coach en image, le coaching apparaît aujourd’hui comme la réponse à bon nombre de problématiques personnelles ou professionnelles. Vous voulez aider les autres (ou vous-même) à atteindre leurs objectifs ? Devenir coach, c’est possible avec Coaching Ways.

Le coaching, une réponse à des problématiques personnelles et professionnelles

 

Perdre 10 kilos. Réussir son bac. Augmenter ses ventes de 30%. Nous poursuivons tous des objectifs qui diffèrent en fonction de nos attentes et de nos valeurs. La question essentielle, une fois ces objectifs fixés, c’est « quel est le chemin à suivre pour les atteindre ? ». Tenez, à titre d’exemple : quelles bonnes résolutions aviez-vous prises pour la nouvelle année ? Combien en avez-vous tenues ? Et si vous aviez été accompagné par un coach ?

Le coaching est tellement omniprésent aujourd’hui qu’on en oublie souvent les origines et la signification du mot. Le « coach » (ou « coche » en français) est à l’origine un moyen de transport tiré par des chevaux. On retrouve dans la signification actuelle du terme « coaching » cette idée de « conduire une personne du point où elle est au point où elle veut aller » (R. Witherspoon & R. P. White, Centre for Creative Leadership).

Arrivé en Europe dans les années 80, en provenance d’Amérique du Nord, le coaching, tel qu’on l’entend aujourd’hui, a conquis aussi bien la sphère personnelle que le monde de l’entreprise. Amélioration des performances, gestion du stress, meilleure confiance en soi, résolution des conflits, conduite du changement sont autant d’enjeux managériaux auxquels un accompagnement par le coaching offre des réponses.

 

La différence du coaching : la posture du coach

 

A la différence d’autres types d’accompagnement comme la psychothérapie, le training ou le consulting, le coaching se distingue par son positionnement. Le coach se situe aux côtés du coaché, dans une position d’égalité, et centre son action sur les valeurs, les besoins et les ressources de la personne. La relation s’établit sous la forme d’un contrat de coaching qui nécessite l’accord du coach et de son client sur les objectifs à atteindre et les modalités de réalisation de l’accompagnement.

En aucun cas, il ne s’agit d’imposer une solution ou d’apporter une solution « clé-en-main » à un problème. Au contraire, le coaching repose sur le principe que chacun dispose des ressources nécessaires pour atteindre son objectif. L’International Coach Federation (ICF), plus importante fédération mondiale de coachs professionnels, définit le coach de la manière suivante : « Un coach a la conviction que son client est expert de sa vie et qu’il a les ressources et l’intégrité pour atteindre ses objectifs ». Les techniques du coach comme la PNL (Programmation Neuro Linguistique), l’Analyse transactionnelle, la Gestalt-Thérapie, visent à donner au coaché la pleine conscience de ses capacités et à le rendre autonome.

 

Devenir coach, pourquoi pas vous ?

 

Devenir coach de vie, coach scolaire ou coach en entreprise, c’est assimiler un certain nombre de techniques mais c’est surtout acquérir une posture spécifique qui vous permette d’exercer en toute confiance. C’est pourquoi les formations Coaching Ways s’appuient sur les règles éthiques et les compétences du coach établies par l’ICF pour définir et harmoniser les caractéristiques du métier de coach.

Si vous aussi, vous voulez devenir coach professionnel, les formations Coaching Ways sont faites pour vous. Certifiées par l’ICF et dispensées par une équipe de professionnels du coaching reconnus, les formations Coaching Ways vous donnent toutes les clés théoriques et pratiques pour exercer en toute confiance le métier de coach.

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