Contrairement aux cours de soutien classiques, le coaching scolaire accompagne le jeune vers une meilleure maîtrise de ses capacités, un vrai premier pas vers le développement de son plein potentiel et vers l’autonomie.

Le coaching scolaire permet à un jeune en période de scolarité de prendre en main ses ressources et ses capacités pour retrouver ou développer sa confiance en lui afin d’atteindre ses objectifs et ses projets. Cet accompagnement personnalisé s’intéresse avant tout à sa personnalité, sa motivation et sa façon d’apprendre.

Le développement récent du coaching scolaire repose en partie sur la fréquente remise en question du système scolaire par les parents ou leurs enfants. Souvent démunis ou mal informés, ils recherchent écoute, réassurance et compréhension. Même si le coach scolaire n’est ni un psychologue, ni un professeur particulier, ni un conseiller d’orientation, sa mission principale vise à accompagner le jeune à trouver sa voie, s’organiser, se préparer à des examens, gagner en estime de soi et en agilité relationnelle…

Dans quels cas s’adresser à un coach scolaire ? Quel que soit le problème à résoudre, chaque cas est unique et il est conseillé de prendre cette décision en concertation avec votre enfant et sans attendre si la situation se dégrade rapidement. Quelques exemples parmi d’autres :

  • Vous avez essayé sans succès les cours particuliers et rien ne bouge
  • Votre enfant ne sait pas comment organiser ou faire ses devoirs
  • Il est bloqué face au système scolaire ou la pédagogie d’un de ses enseignants
  • Il manque de confiance en lui et montre beaucoup de timidité
  • Votre enfant est hyperactif et il affiche un manque d’attention en classe
  • Il est démotivé et peut avoir des écarts de comportement en classe
  • Il est précoce et s’ennuie à l’école
  • Excellent élève, votre enfant s’attarde sur des détails et il n’arrive plus à gérer son temps au lycée
  • Il a un projet et souhaite atteindre un objectif précis
  • Il recherche sa voie et son orientation professionnelle

Contrairement au cours particulier une séquence de coaching n’est pas ponctuelle, elle ne s’intéresse pas au contenu d’un cours, mais passe par la personnalité du jeune, s’appuie sur son potentiel pour construire des compétences durables et transférables.

Notre conseil pour bien choisir un coach scolaire. Il est indispensable de vérifier sa formation, ses titres et ses tarifs. Faites appel à des organismes reconnus et spécialisés dans le coaching. Priorisez la confiance qui va se nouer entre votre enfant et son coach car c’est sur cette base essentielle qu’il pourra progresser rapidement.

Coaching Ways France forme les coachs au coaching scolaire. Formations certifiées par l’ICF (International Coach Federation) et accréditées RNCP niveau II.

Articles Récents