Ne pas avoir confiance en soi est un facteur de blocage très connu dans la réalisation de soi, que ce soit dans ses projets personnels que professionnels. Souvent à tort associée à la timidité, même une personne extravertie peut être sujette au manque de confiance en soi. Si vous aussi, vous vous dévalorisez tout le temps, vous hésitez à parler de vous ouvertement, vous n’osez pas aborder les autres de peur d’être rejeté, ces conseils vous concernent.

 

Se valoriser

Pour retrouver de la confiance en soi, il est important de se concentrer sur ses qualités individuelles au lieu de se focaliser sur ses défauts. Pour ce faire, il faut travailler à l’intérieur de soi-même par le biais des discours internes. C’est là, dans le silence et l’ignorance du monde extérieur, que les phrases dévalorisantes sont le plus souvent dites sur soi-même. En cas d’échec dans votre démarche de séduction par exemple, changez « Je suis nul » par « Je lui parlerais la prochaine fois que je la croiserais. »

Aimez-vous avant tout et arrêtez de vous mettre tout le temps la faute sur le dos

Se connaître soi-même

La confiance en soi se construit aussi grâce à la connaissance de soi-même. Les parents, les professeurs, les autres personnes de notre âge et même la société nous ont tous conditionnés avec des regards parfois malveillants, des propos blessants et des croyances erronées. Il est temps de ne plus les accorder une quelconque importance.

Sachez et formulez vos propres croyances positives loin des jugements ni des regards des autres.

Renouer avec ses propres ressources

Chacun a ses propres talents, valeurs, compétences, qualités et savoir-être. Pour cela, personne n’est donc jamais réellement nul face à une situation donnée. Vous pouvez toujours montrer ce que vous savez faire même juste avec un petit geste de courtoisie ou une phrase spontanée, mais bien formulée. Il est essentiel de s’en rendre compte pour pouvoir passer à l’action. Vous avez peut-être un jugement trop négatif et éloigné de la réalité de vos propres qualités. Une formation de coaching peut vous aider dans votre démarche.

Sortez de votre zone de confort et passez à l’action pour renforcer votre confiance en vous.

Articles Récents