Savoir gérer le stress au travail

Dans votre vie professionnelle, vous serez exposé à des situations stressantes très régulièrement. Pour que votre travail reste agréable, il est important de ne pas vous laisser submerger par les émotions. Découvrez comment gérer votre stress au quotidien.

Comment lutter contre le stress au travail ?

Si dans votre vie privée, vous pouvez sans contrainte exprimer toutes vos émotions et laisser éclater votre colère et votre frustration, au travail, les choses sont différentes. Vous devez présenter une image positive à vos collègues et vos supérieurs hiérarchiques, et vous devez également apprendre à ne pas vous laisser submerger pour rester productif.

Découvrez nos trois conseils pour mieux gérer vos émotions au bureau.

Savoir gérer la frustration

Dans toutes vos situations professionnelles, essayez de prendre du recul. Vous n’aurez aucun intérêt à rester bloqué dans des énergies négatives au travail. Essayez de porter un regard différent sur la situation et trouvez-lui des points positifs.

Bannissez également les guerres d’égo, et n’essayez pas de toujours avoir raison. Pensez d’abord à travailler en équipe et à avancer tous ensemble dans un objectif commun et positif.

Lorsque vous avez besoin d’exprimer vos sentiments ou votre ressenti sur une situation professionnelle, ne le faites pas de façon impulsive. Réfléchissez-y et faites-le calmement.

Savoir gérer la déception

Vous vous êtes donné à fond dans votre travail, et vos objectifs n’ont pas été atteint malgré toute votre bonne volonté. Ou vous avez fait tous les efforts nécessaires pour vous avez l’impression que votre responsable n’en prend pas conscience ? La déception peut alors être très grande et nuire grandement à votre motivation et à votre productivité.

Même si vos objectifs ne sont pas atteints pour le moment, positivez et tenez bon. À force de persévérance vous atteindrez votre but, soyez en sûr.

Savoir travailler en équipe

Être professionnel, c’est savoir mettre ses sentiments et ses à priori de côté pour travailler dans une dynamique positive avec ses collègues. Même si vous n’êtes pas proche, apprenez à les apprécier pour certains aspects de leur côté.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise ou respecté par certains d’entre eux, exprimez votre ressenti de façon calme et posée. Un environnement de travail zen et agréable permet de multiplier la productivité d’une entreprise.

Vous souhaitez apprendre à cultiver une posture de coach dans votre façon de gérer une équipe ? Découvrez notre formation Les Clés du Coaching et apprenez à vous sentir autonome et légitime dans votre métier.

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