Après plusieurs années en tant que dirigeant d’une entreprise, responsable des ressources humaines ou manager dans une société, vous souhaitez entamer un nouveau chapitre de votre vie professionnelle. Avez-vous envisagé le métier de coach professionnel ? Pour réussir votre reconversion, il est indispensable de connaître les enjeux de ce métier et d’en cerner les qualités requises.

Quels sont les enjeux du métier de coach professionnel ?

Le coaching professionnel est une activité à plusieurs facettes : ces professionnels de l’accompagnement peuvent se spécialiser auprès d’un public en particulier (jeunes scolarisés, groupes de managers ou de formateurs, dirigeants d’entreprises…).

Le coach professionnel peut intervenir dans des contextes variés : en entreprise ou dans les collectivités locales, ou auprès d’individuels. Le coaching professionnel nécessite une grande capacité d’adaptation, surtout ce métier répond à plusieurs enjeux sociaux et managériaux.

métier de coach

C’est pourquoi, il est fortement conseillé de vous former au métier de coach professionnel avant de développer cette nouvelle activité. Notre école de coaching reconnue pour son expérience et sa capacité à innover vous propose une formation sur mesure pour débuter en tant que coach professionnel : les Clés du Coaching. Cette formation déclinée en 21 jours vous permet de découvrir et de mieux appréhender le métier de coach professionnel. Le coaching professionnel est destiné à accompagner un individu ou un groupe de collaborateurs dans leur processus de transformation professionnelle volontaire ou attendue. Le coach professionnel est la personne neutre qui saura révéler les talents du groupe et des individus, grâce à un accompagnement personnalisé et constructif.

Nos formateurs vous exposent toutes les dimensions du métier :

  • De la recherche de client à la signature d’un contrat bi ou tripartite ;
  • Sans oublier les clés pour maîtriser le déroulement d’une séance individuelle ou collective de coaching.

Notre formation vous permet également de mieux cerner la posture d’un coach professionnel et les qualités attendues.

Les compétences et les qualités requises pour exercer le coaching

En intégrant nos modules de formation – les Clés du Coaching – vous découvrirez quelles sont les compétences attendues d’un coach professionnel. Exercer ce métier nécessite entre autres deux qualités importantes :

  • L’adaptation ;
  • L’écoute active.

Au contact de personnes rencontrant des difficultés ou souhaitant se dépasser, le coach professionnel développe une capacité sincère d’écoute active. Grâce à des techniques de reformulation, il aide les personnes accompagnées à formuler et à dépasser leurs craintes par exemple. Intervenant de nombreux contextes professionnels, le coach doit pouvoir adapter sa posture et son discours à ses interlocuteurs, caméléon sera votre deuxième prénom.

Le coach professionnel est amené à vivre des situations professionnelles difficiles : transformations structurelles d’une entreprise, licenciement, conflits de management… En intégrant notre formation – Les Clés du Coaching, vous pourrez améliorer la gestion de vos émotions.

Comment savoir si ce métier est fait pour moi ?

Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte pour étudier l’adéquation de ce métier à qui vous êtes et les besoins que vous souhaiteriez nourrir à travers celui-ci. Au-delà de certains aspects matériels à étudier, comme votre besoin financier, votre zone d’activité, il est intéressant de se poser sur les valeurs et les besoins que ce métier pourrait animer ou enrichir et faire qu’il est fait pour vous.

Voici quelques besoins et valeurs qui permettront de vos projeter.

Gagner en indépendance : le métier de coach, permet véritablement de piloter sa carrière avec un sentiment de liberté au regard de sa pratique et des publics que l’on veut adresser.

Pérenniser son employabilité :  les qualités et compétences développées lors d’une formation au coaching permettent véritablement de donner de la valeur aux compétences que l’on possède déjà. La posture de coach permet notamment d’exercer ses compétences sous de nouveaux angles et points de vue, qui leur amène une nouvelle dimension.

Donner du sens : Ce besoin est souvent récurrent parmi les personnes décidant de se former au coaching. L’idée d’accompagner l’autre dans sa réussite, de faire avancer le monde dans une nouvelle vision apporte le sentiment d’une utilité plus riche que celle du métier précédent.

Empathie : Vous vous sentez empathique, sensible à l’autre, à ses besoins, ses ressentis, mais ne savez pas comment utiliser cette empathie avec pertinence. Le coaching permet de mettre à contribution cette qualité de façon efficiente.

Bienveillance : Cette valeur est décriée car employée aux yeux de certains à toutes les sauces. Cependant si vous sentez au fond de vous que le monde serait bien différent si la bienveillance était développée, alors le métier de coach est fait pour vous. Vous apprendrez à peaufiner votre définition de la bienveillance pour la différencier de la complaisance, de la sympathie et de l’utiliser comme un outil de développement de la confiance dans les relations. Une valeur forte pour développer le charisme.

Il y a bien d’autres raisons pour lesquelles le métier de coach pourrait être fait pour vous. Cependant, si déjà vous vous reconnaissez dans les éléments partagés précédemment, vous pourriez prendre grand plaisir à vous former au coaching professionnel.

La formation « Les clés du coaching », dispensée par notre école Coaching Ways France, est accréditée par l’International Coach Federation. N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous accompagner dans votre projet de reconversion.

Articles Récents