La commission RNCP de France Compétences n’a pas validé la demande de renouvellement du titre de Coach professionnel porté par SIMACS, Syndicat Interprofessionnel des Métiers de l’Accompagnement du Coaching et de la Supervision. Coaching Ways France et les autres écoles du groupement ne pourront donc plus proposer provisoirement l’obtention de ce titre RNCP inscrit sous le code 35563 à partir du 19/04/2023.

En effet, le SIMACS a annoncé à ses 29 écoles et fédérations partenaires, le 28/02/2023 que l’éligibilité à la certification RNCP de coach professionnel ne serait pas renouvelée à la date du 19/04/2023 par France Compétences selon les critères de l’article R. 6113-9 du Code du travail. Il avait reçu la gestion de ce titre en 2021. Il avait été initialement créé, sous l’impulsion de l’ICF (International Coaching Fédération) et l’EMCC (European Mentoring Consulting and Coaching) par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle, aujourd’hui dissoute) en avril 2016.

Cette décision aura un impact sur les personnes souhaitant se former au coaching professionnel, notamment en ce qui concerne les possibilités de financement via le CPF (Compte Personnel de Formation), qui ne seront plus possibles le temps du renouvellement.

En conséquence, seules les inscriptions effectuées sur les formations dont la date de début d’e-learning est planifiée avant le 19/04/2023 pourront encore bénéficier du titre de coach professionnel, et seuls les financements par CPF réalisés au plus tard le 03/04/2023 pourront aboutir.

Simacs soutenu par ses fédérations et écoles partenaires envisage de redéposer une demande tenant compte des retours de France Compétences, mais en raison des délais de révision, elle ne pourrait aboutir que dans plusieurs mois (sans en avoir l’assurance).

Heureusement, notre accréditation au niveau ACTP (Level 2) par l’ICF nous permet de continuer à vous offrir l’accès aux certifications de coach professionnel ACC et PCC reconnues au niveau international, depuis 1996. Notre objectif dans ce contexte, est de continuer à promouvoir le métier de coach, qui s’est toujours autorégulé grâce à l’action des fédérations et notamment d’ICF, de soutenir son marché pesant près d’un Milliard d‘Euros avec une croissance envisagée de 10% chaque année  (cf. étude OPIIEC Sept. 2022 en cliquant ici )

Articles Récents
coach étudiant