La PNL, l’Analyse Transactionnelle et tous les autres outils du coach, pourquoi privilégier une formation multi outils ?

Le coach est un professionnel qui dispose de plusieurs outils pour accompagner ses clients. Afin d’ouvrir la voie vers différentes approches, les outils du coach sont indispensables surtout s’ils sont utilisés à bon escient.

En règle générale, le coaching repose sur des méthodes de présence, d’écoute, de questionnement, d’analyse, de diagnostic, de prises de conscience, d’ouverture au champ des possibles, de créativité. Plus précisément, le coach s’attache à développer trois domaines :

  • La compréhension du fonctionnement de la personne coachée, son mode de  raisonnement, sa problématique, ses objectifs. Dans ce domaine précis, le coach peut être amené à utiliser les outils comme la PNL (Programmation Neuro Linguistique) ou l’AT (Analyse Transactionnelle).
  • La compréhension du fonctionnement de l’organisation dans lequel évolue la personne coachée. La place qu’occupe une personne dans un contexte donné, est parfois à l’origine du coaching. Dans ce cas, le coach utilise par exemple les outils de l’AS (Approche Systémique) et la Sociocratie.
  • La compréhension des mécanismes de changement dans lequel le coaché évolue et interagit. Pour pouvoir appréhender les différents niveaux de changement et leur durabilité, le coach utilise plusieurs outils comme ceux de la PNL, le cadran d’Ofman, mais aussi la Spirale Dynamique (de D. Beck et K. Graves).

L’Analyse Transactionnelle (AT)

Centré sur l’adaptation de la communication à un interlocuteur, c’est l’un des outils du coach le plus utilisé. Dans un entretien de coaching, l’AT va permettre à la personne coachée de prendre conscience et de comprendre ce qui la pousse à agir et à prendre des décisions. Elle va également mieux comprendre son mode de communication et sa manière d’échanger avec les autres, individuellement ou en groupe.

Programmation Neurolinguistique (PNL)

Elle est utilisée par le coach pour accompagner un client vers une meilleure communication ou « synchronisation » avec ses interlocuteurs. Grâce à la PNL, le coaché va s’adapter avec plus d’aisance et d’efficacité, il va prendre conscience de son potentiel et le développe. Il gagne en autonomie et se fixe des objectifs concrets, réalistes et atteignables.

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