Comment allier performance économique et efficacité personnelle ? Une question souvent posée aux coachs professionnels…

Les changements vont en s’accélérant et ils sont inévitables. Au sein d’une entreprise, les anciennes solutions ne fonctionnent plus pour entretenir des rapports humains efficaces et épanouissants, Si à chaque transformation significative, nous arrivons à nous adapter, nous sommes toujours confrontés à une priorité : la performance économique.

Le rôle du coach professionnel
Un constat : Certaines entreprises vont solliciter un coach pour apporter conseil et méthodologie à un collaborateur, avec un objectif clair : Accroître sa performance pour une meilleure rentabilité économique, cependant ce n’est pas le rôle du coach de conseiller son client.

Malheureusement dans cette démarche, le collaborateur n’est pas réellement considéré en tant que personne à part entière.

Le point de vue de Coaching Ways, école de coaching : Le coach se présente comme un catalyseur faisant émerger chez le collaborateur des options, des potentiels nouveaux face à un objectif. Il cherche à allier performance économique ET efficacité personnelle, avec entre autres, la capacité à gérer le changement, les relations avec l’autorité, le leadership, la communication, les relations interpersonnelles, la créativité, la motivation, un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle …

La Spirale Dynamique de Carl Graves est un modèle appliqué par Coaching Ways dans ses formations.
Il permet aux coachs d’accompagner leurs clients dans les enjeux de notre époque, marquée par l’accélération des changements. Il donne un éclairage nouveau sur le fonctionnement collectif des individus. Il met en évidence l’impact de l’environnement sur un individu et l’impact d’un individu sur son environnement. Il permet d’accompagner des groupes et des individus dans des phases de transitions.

Il met en évidence des « niveaux d’existence », qui définissent l’évolution de l’humanité et permettent de comprendre les modes de pensées associés, qui cohabitent et comment ils évoluent au fil du temps.

Dans la pratique et pour une personne donnée, cette méthode permet de traduire l’efficacité de chaque niveau, pour s’adapter à son environnement.

La spirale dynamique s’appuie sur le processus suivant :

  • Elle bâtit un modèle stratégique des niveaux d’existence présents à un instant T, avec leurs interactions.
  • Elle définit la nécessité ou non d’un changement.
  • Elle élabore le changement le plus approprié en prenant en compte l’ensemble des facteurs personnels détectés.

Vous recherchez une école de coaching ? contactez Coaching Ways France, formations certifiées par l’ICF (International Coach Federation) et accréditées RNCP niveau II.

Articles Récents