Il y a un an déjà en 2016, le Titre de Coach Professionnel était reconnu par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle).

Début 2016 et grâce à l’action d’ICF, le Ministère du travail reconnaissait le métier de Coach Professionnel. Premier pays d’Europe à le faire, la France a inscrit ce Titre professionnel au R.N.C.P (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Concrètement, cela confirmait plusieurs points majeurs :

  •  L’appellation Coach Professionnel est retenue pour un coach dont le métier est l’accompagnement d’un individu, d’un groupe ou d’une structure. Les appellations plus longues sont réservées à des cadres d’intervention plus restreints comme celui d’un coach sportif, coach individuel, coach d’entreprise…
  • Pour les dossiers déjà déposés, le niveau de qualification le plus souvent retenu est le niveau II (équivalent Licence).
  • Le code NSF 315 est le plus approprié (Ressources humaines – Gestion du personnel – Gestion de l’emploi)

L’application s’est faite avec un effet rétroactif puisque début 2016, les membres ICF qui avaient suivi une formation ACTP ou ACSTH récemment enregistrée au RNCP pouvaient prétendre à utiliser le Titre de Coach Professionnel.

Une recherche sur le répertoire RNCP se fait soit par mot-clé, soit par domaine professionnel. Chaque Titre RNCP est décrit en détails (compétences acquises après la formation, secteur d’activité, modalités d’accès à la formation…).

Vous recherchez une école de coaching ? Contactez Coaching Ways France, formations certifiées par l’ICF (International Coach Federation) et accréditées RNCP niveau II.

Recent Posts