Comment réussir à retourner au bureau après un burn out ?

Le burn-out est un phénomène de plus en plus fréquent, qui se traduit par un épuisement physique et mental lié à une charge de travail trop importante et un stress trop intense. Se soigner et prendre du recul peut-être long et le retour au bureau est souvent très redouté. Découvrez quelques conseils pour réussir à retourner au travail après un burn-out.

Burn-out : comment réussir à retourner au bureau ?

Syndrome d’épuisement professionnel, le burn-out est de plus en plus fréquent. Retourner au travail après peut être compliqué. Faut-il changer d’entreprise, envisager une reconversion professionnelle ou même déménager ? Durant votre processus de guérison, vous vous êtes sûrement posé de nombreuses questions.

Si vous êtes convaincu que le retour au sein de votre entreprise est la solution à privilégier, il est toutefois important de respecter quelques précautions.

Reprendre le travail étape par étape

Difficile, voire impossible après un burn-out de retourner au travail et de prétendre que rien ne s’est passé. Prévoyez du temps pour vous réadapter et ne refaites pas tout comme vous le faisiez avant.

Vous pouvez par exemple reprendre votre travail à mi-temps pour commencer, vous verrez comment vous réussissez à retrouver le l’envie de travailler au sein de votre entreprise. Vous augmenterez ensuite votre temps de travail à votre rythme.

N’hésitez pas également à prendre contact avec certains de vos collègues en dehors du bureau. Une bonne manière de prendre connaissance des changements qui ont eu lieu durant votre absence et de vous imprégner du travail d’une façon plus informelle.

Modifier son organisation de travail

Votre organisation de travail n’était pas adaptée et il n’est pas question que vous repreniez votre poste comme avant en procédant de la même manière. Même si vous avez l’impression d’être enfin reposé et apaisé, reprendre le travail et repartir dans la même routine qu’avant votre burn-out va engendrer les mêmes difficultés que la première fois.

Vous devez impérativement comprendre ce qui n’allait pas et surtout trouver comment vous pouvez améliorer les choses : baisse de responsabilité, modification des horaires, diminution de la charge de travail, adaptation de votre poste de travail, changement de mode de management, de nouveaux collègues dans votre équipe… Les solutions peuvent être nombreuses mais elles doivent répondre parfaitement à vos besoins.

Changer ce qui n’allait pas vous permettra de revenir dans les meilleures conditions possibles à votre poste.

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