L’affirmation de soi est le fait de savoir exprimer sa vérité. Cela concerne vos opinions, vos valeurs, mais aussi vos émotions. Cela peut se faire par les mots, mais également les gestes. La vraie affirmation de soi ne passe pas par le mensonge, la peur, l’agressivité et la manipulation (pleurnicherie). Découvrez ici comment bien s’affirmer sans nuire ni à votre santé psychologique ni à vos relations.

S’affirmer par le respect de soi-même

L’affirmation de soi passe avant tout par le respect de soi. En effet, il est temps d’arrêter de vous dévaloriser par rapport aux autres. Certes, certaines conditions peuvent se présenter comme un handicap face aux autres, mais ce ne sont pas des raisons pour vous rabaisser. Le respect de soi se traduit aussi par une connaissance plus approfondie de soi-même, de ses peurs, de ses principes et surtout de ses valeurs. Ainsi, vous serez conscient de ce que vous pouvez apporter aux autres.

  • Votre voix mérite d’être entendue.

Prendre l’autre comme son égal

Bien pratiquer l’affirmation de soi signifie s’exprimer ouvertement sans être manipulateur, pleurnicheur, agressif et sans dévalorisation. Le mieux serait de prendre son interlocuteur comme son égal. Dans ce cas, vous le prendrez comme une personne avec ses atouts et ses défauts. Il ne faut ni se déprécier face à son interlocuteur ni être présomptueux. Ayez confiance en vous et montrez-le par la bonne posture et les yeux bien fixés sur votre interlocuteur.

  • N’ayez plus peur de dire le fond de votre pensée, car tout le monde est votre égal.

Savoir dire non

Savoir dire oui ou non se trouve à la base même de l’affirmation de soi. Effectivement, qui n’a jamais dit oui alors qu’il voulait refuser au plus profond de son être ? Il est primordial d’écouter son cœur ou son subconscient, l’instinct qui nous dit réellement ce qu’on veut. Dire non et oui au bon moment est un facteur d’épanouissement personnel considérable. Personne n’aime pourtant recevoir de refus, mais quand on ne veut réellement pas faire quelque chose, il faut le dire.

  • Sachez dire non pour être en accord avec vous-même, pour s’affirmer.

Permettre à l’autre de s’affirmer, c’est bien sûr l’un des enjeux fondamentaux d’une relation de coaching. Aussi la pédagogie intégrative et collaborative de Coaching Ways place l’acquisition de cette posture au centre de ses enseignements. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre pédagogie.

Articles Récents
ManipulateurVisage