La tristesse signifie un manque affectif dû notamment à une perte, une absence, un changement difficile ou encore la frustration de ne pas avoir obtenu ce qu’on voulait. Elle est causée par une personne ou une chose, mais son ampleur marque l’importance de son objet à vos yeux. Être triste est souvent à cacher de peur du regard des autres. Pourtant, c’est un sentiment à explorer et à vivre pleinement comme tous les autres afin de pouvoir avancer dans sa vie.

Être triste, c’est légitime

La plupart des gens n’osent pas admettre qu’ils sont tristes. Le fait de nier cet état d’âme n’est pourtant pas bon pour votre bonheur. Il est temps d’accepter ce qui est légitime et la tristesse est bien légitime. Cela témoigne que la chose ou la personne qui nous tient à cœur est hors de portée. Soyez compatissant envers vous-même en exprimant librement votre tristesse.

N’ayez pas peur d’être vulnérable pendant un moment pour mieux vivre votre douleur intérieure avec des mots et des larmes.

S’autoriser à être triste

Être triste se manifeste souvent par les larmes. En fait, elles sont les armes de notre corps pour mieux faire face à ce manque affectif. Après les larmes réparatrices, on peut mieux analyser la situation et plus facilement avancer. N’ayez pas peur de pleurer face aux autres. Sachez que la tristesse exprimée est le sentiment qui suscite le plus la bienveillance et l’empathie de la part des autres.

Pleurez et parlez de votre chagrin aux gens qui vous aiment et vous recevrez le plein d’amour de leur part.

Agir et faire le deuil

Personne n’est remplaçable, ainsi il est impossible de combler l’absence de quelqu’un en cherchant un autre. Le mieux serait d’agir pour combler le vide qu’on ressent par l’amour de notre entourage, l’investissement dans un projet significatif pour soi, les activités qui font du bien, etc. Acceptez-vous aussi le temps du deuil si la tristesse ressentie est réellement énorme. Vous allez progressivement reprendre goût à la vie.

Prenez garde de ne pas tomber dans la dépression nerveuse. Elle peut prendre plus de temps à s’estomper.

Une formation au coaching vous aide à mieux comprendre les effets de la tristesse et à agir pour la surmonter. Pour en savoir plus sur nos formations, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe.

Articles Récents