Tout groupe doit définir des règles, déterminer des objectifs, attribuer des tâches et bien sûr prendre des décisions. Quels sont les avantages de la sociocratie pour amener un groupe à l’autonomie ?

La sociocratie est un mode de gouvernance qui permet à un groupe, quelle que soit sa taille, de fonctionner efficacement sur une base de liberté et de co-responsabilisation des acteurs. L’intelligence collective du groupe est mise au service d’objectifs partagés tout en préservant la diversité des points de vue de chacun. « Sociocratie » est un terme dérivé du latin societas (société) et du grec kratein (gouverner).

Ce type de fonctionnement entre tous les acteurs d’une organisation, suppose la mise en œuvre de 4 règles de base, comprises de tous.

  • Le consentement : Une décision est prise par consentement à condition de ne rencontrer aucune objection majeure et argumentée. A noter, toutes les décisions comme la gestion des affaires courantes, ne sont pas prises par consentement.
  • Les cercles : A chaque élément fonctionnel de l’organisation, correspond un cercle. Tous les cercles sont connectés entre eux et tous les membres appartiennent à au moins un cercle.
  • Le double lien : Un cercle est relié au cercle de niveau supérieur par deux personnes différentes. L’une est élue par le cercle et le représente ; l’autre est désignée par le cercle du niveau supérieur.
  • L’élection sans candidat : Pour attribuer une fonction à une personne, le cercle sociocratique procède à une discussion ouverte qui aboutit à une nomination par consentement. L’absence de candidat fait qu’il n’y a pas de perdant.

Les principaux atouts de la sociocratie pour le groupe :

  • La prise de décision par consentement est simple et peut être utilisée à tout moment
  • Le principe d’objection / proposition permet à tous les membres de donner leur avis
  • C’est le groupe entier qui porte les décisions et ceci développe le sentiment d’appartenance
  • Une fois prise, la décision est appliquée sans résistance car elle a reçu l’adhésion de tous
  • Les personnes réservées peuvent s’exprimer plus facilement

Ce fonctionnement rallonge cependant le délai de prise de décision et il n’est donc pas très adapté aux situations de crise. De même, à la création du groupe et pour un fonctionnement optimal en sociocratie, il faut valider ce choix et rester vigilant à respecter ses 4 règles.

Vous recherchez une école de coaching ? Contactez Coaching Ways France, formations certifiées par l’ICF (International Coach Federation) et accréditées RNCP niveau II.

Articles Récents