Le coaching scolaire s’adapte aux nouvelles générations Y et Z. Quelles sont les clés du coaching scolaire ou étudiant dans une société en constante évolution ?

On classe souvent les jeunes dans deux catégories : les générations Y et Z. Les premières naissances « génération Y » aurait commencé en 1975 avec l’arrivée des technologies de l’information et de la communication dans notre vie privée. Le Minitel d’abord, les ordinateurs personnels, …

La génération Z serait née après 1995, caractérisée par une intégration totale de la révolution digitale et de la tournure sociale et collaborative que celle-ci a pris.

Au-delà de vouloir ranger les générations dans des cases, il résulte que l’on constate des évolutions générationnelles intéressantes à prendre en compte dans l’accompagnement des jeunes. Ces « digital natives » sont plus de 70% à vouloir travailler à l’étranger, ils incarnent l’ouverture d’esprit, ils sont connectés car nés avec l’internet et les réseaux sociaux, tournés vers le partage et la coopération.

Les schémas verticaux de leurs parents, grands-parents sont pour eux totalement dépassé. Ces générations fonctionnent plutôt sur des liens sociaux horizontaux et instantanés.

Constatant le lien de subordination de leurs parents au travail avec des incidences telles que le Burn-Out, vivant la montée de la violence à travers le terrorisme, ces jeunes aspirent aujourd’hui à trouver du sens, de l’utilité dans leur vie professionnelle, développant ainsi des valeurs autour de la confiance, de l’autonomie et de la responsabilisation. De leur point de vue, ce n’est plus l’homme au cœur de l’entreprise mais l’entreprise au cœur de l’homme.

De nature de plus en plus entrepreneuriale, ces jeunes sont porteur d’un souhait d’innovation constante.
Le coaching scolaire peut jouer un rôle fort pour ces jeunes nés dans une société de la connaissance, marquée par un niveau de formation en fort développement.

  • Accompagner sur le sens de leur projet de vie
  • Accompagner sur les liens entre ce projet de vie et leur projet professionnel
  • Choisir les orientations en fonction de leurs envies et non plus seulement des diplômes
  • Devenir pleinement acteurs de leurs choix et entrepreneur de leur vie

Chez Coaching Ways, le coaching scolaire ou étudiant est intégré aux programmes. Prenez contact pour en savoir plus.

Recent Posts