Comment communiquer avec votre hiérarchie ?

La hiérarchie est incontournable en entreprise : nous sommes managés ou dirigés, et/ou nous manageons. Pour autant, il est parfois difficile de trouver la bonne posture à adopter face à son manager. Découvrez nos conseils pour être plus serein au quotidien.

Comment échanger au quotidien avec ses supérieurs ?

De nombreuses personnes éprouvent des difficultés à communiquer efficacement avec leur patron. La raison principale est souvent le manque d’assurance et de confiance en soi. Quelques astuces pratiques vous permettront d’améliorer votre communication avec vos supérieurs.

Se positionner d’égal à égal

Bien entendu, il faut garder du respect face à son employeur et face à ses supérieurs hiérarchiques, mais il est tout à fait possible de montrer son respect en considérant son supérieur de la même façon que ses collègues. Ne lui demandez pas de l’aide, demandez lui des conseils. Ne vous excusez pas à chaque instant. Et lorsque vous échangez, donnez l’impression d’être confiant et sûr de vous, sans être constamment en recherche d’approbation ou de bonne note comme si vous étiez face à un professeur.

Rester maître de ses émotions

Montrer des signes d’agacement ou d’impatience face à son patron ne pourra jamais vous servir. Garder toujours en tête que vous vous adressez à votre supérieur. Pour autant, ne vous laissez pas marcher sur les pieds. Apprenez à modérer vos réactions et à faire preuve de persuasion pour faire passer vos idées.
Découvrez notre précédent article pour réussir à gérer votre stress et vos émotions au travail.

S’adapter aux préférences de son chef
Chaque patron est différent et a ses préférences en matières de communication. Apprenez à les identifier et adaptez-vous. S’il préfère les échanges en tête à tête brefs et concis, évitez de lui envoyer des longs mails expliquant tous les détails de votre demande. En vous adaptant à ses préférences, vous serez plus volontiers écouté et ainsi mieux compris.

Savoir dire non

Votre manager préférera que vous fassiez preuve d’honnêteté en indiquant que vous ne pouvez pas tenir un délai ou accepter une mission en expliquant les raisons, plutôt que d’accepter tout sans être capable de tenir votre engagement.

Coaching Ways vous accompagne pour développer votre estime de soi et votre confiance.

Articles Récents