La transition professionnelle ou prise de poste est toujours un moment complexe qui, si elle est bien préparée, a des répercussions essentielles pour l’entreprise et pour vous.

Le coaching peut vous aider à vous y préparer au mieux, et si vous êtes coach, voici quelques repères clefs pour accompagner une prise de poste. Il est d’ailleurs globalement admis que les 100 premiers jours sont les plus importants.

  1. Votre arrivée: Vous devez faire votre place et rentrer dans un espace où vous êtes attendu avec impatience ou au contraire, on ne souhaite pas vous voir… Votre patience, votre discernement et beaucoup de diplomatie seront utiles.
  2. Renseignez-vous pour comprendre votre nouvel environnement : Commencez par les réseaux officieux de l’entreprise et faites preuve de méthode et de rigueur pour construire votre propre réseau et trouver des affinités avec d’autres collaborateurs.
  3. Apprenez à désapprendre : Si l’on est généralement recruté pour son expertise et ses compétences, il est préférable de s’affranchir mentalement de son précédent poste pour redémarrer avec un œil neuf. Notre conseil : Evitez de transposer ce qui a marché avant, exploitez vos points forts et innovez !
  4. Innovez et gagnez en crédibilité : Vos petites victoires vont enclencher un cercle vertueux et amener vos équipes dans une dynamique positive et propice au changement.
  5. Soignez votre relation avec votre manager : Essayez de susciter des points réguliers avec lui, partagez vos questions, vos besoins et vos victoires.
  6. Constituez votre équipe : Si vous héritez d’une équipe, vous aurez à évaluer chacun de ses membres selon leurs compétences et leurs niveaux de motivation. Mettre les collaborateurs aux bons postes est une clef de réussite pour construire la suite.
  7. Gérez bien votre stress : Une transition est tout autant excitante qu’angoissante. Notre conseil : Préservez vos moments de détente pour garder du plaisir dans votre quotidien.

Si vous avez peur de ne pas être à la hauteur, n’hésitez pas à consulter un coach professionnel qui pourra vous accompagner dans votre prise de poste. Contactez Coaching Ways France, formations certifiées par l’ICF (International Coach Federation) et accréditées RNCP niveau II.

Recent Posts