formateur coach max
Un article par Caroline PinguetCo-Dirigeante de Coaching Ways France  

Qui est le créateur de ce programme présent au niveau international ? 

 Pour comprendre, l’essence et la naissance de ce programme, il est nécessaire de s’intéresser d’abord à son créateur, Max Meulemans, aujourd’hui Coach certifié MCC* par ICF* et dirigeant de Coaching Ways International. 

 Au commencement, Max est né en Belgique, cadet d’une famille de 4 enfants, il se définit comme un enfant solitaire, imaginatif, curieux, rebelle, écorché, des qualitatifs communs à beaucoup d’enfants, qui auraient pu le conduire en marge de la société. Au lieu de ça, il a fait des études en chimie et a travaillé 6 ans dans l’industrie pétrolière les premières années de sa vie professionnelle. Guidé par son instinct et son esprit chef de meute, il n’hésite pas à déménager, à changer de métier et d’environnement pour s’adapter aux besoins de sa famille. 

 C’est ainsi que son histoire de vie l’a vite amenéà s’intéresser au développement personnel et l’a conduit à se formerd’abord au métier d’éducateur, puis au métier de CoachDe formations en formationsil n’a cessé de s’interroger sur lui-même et sur les relations inter et intra-personnelles Par cette voie, il s’est invité à traverser son ombre et à se remettre en question, le conduisant à révéler le meilleur de lui, avant de proposer ses services aux autres.  

 

Comment Coaching Ways et la formation Les Clés du Coaching sont-ils nés ? 

 La locomotive Max Meulemans était lancée ! Il se découvre une véritable passion, pour l’humain, sa complexité et ses paradoxes, et une vocation pour la transmission. Inspiré et plein d’idées, il poursuivra sur les rails de la connaissance de soi et de l’innovation pédagogique. Il s’arrêtera en gare, pour enseigner ce qu’il a intégré, à travers des programmes qu’il va créer. 

 En 2005, Max lance avec des partenaires son propre programme de formation au métier de Coach, intitulé « Les Clés du Coaching ». Il propose à travers une pédagogie innovante et spiralaire, un véritable Processus d’Accompagnement Intégral, aussi appelé, communément le « PAI » (prononcé Paï) et accrédité ACTPchez ICF*. 

 Ce programme engageant et plein d’audace, est à son image et dans l’esprit de la transformation qu’il a vu s’opérer sur lui-même. Cette formation, qu’il a continuée de faire évoluer, est à la hauteur de ses promesses : stimulantepositivement dérangeante, révélatrice de soi et de son potentiel !  

 Comment le réseau Coaching Ways s’est-il créé ? 

 Le PAI a, depuis ses débuts, fait des petits, et conquit le cœur de nombreux pays, partenaires et participants. En effet, en février 2021  (à ce jour)5000 participants ont déjà vécu ce processus de transformation et de formation au métier de Coach professionnel. Ce qui représente 8000 heures de formation, dispensées par 150 formateurs coachs PCC* ou MCC* chez ICF*, en Belgique, France, Suisse, Iran, Maroc, Espagne, Italie, Algérie, République du Congo. 

 C’est ainsi que le réseau Coaching Ways International s’est consolidé avec cette envie et cette volonté, de partage d’expériencesen conscience et congruence, tout en gardant l’identité atypique de son fondateur. 

 Son comité stratégique Franco-Belge, définit ainsi la mission de Coaching Ways « Nous accompagnons les individus et les collectifs, en agissant comme catalyseurs de leur évolution personnelle et professionnelle » et sa vision : « Un monde dans lequel les personnes s’épanouissent et agissent en conscience et en équilibre avec leur environnement ». 

 Comment la formation Les Clés du Coaching continue-t-elle de s’adapter aux enjeux de l’époque actuelle ? 

 Vous l’aurez compris, Max, n’a jamais cessé de se former et après toutes ces années, il continue d’innover et de proposer de nouvelles formations. Il travaille avec ses complices de la première heure, Sandrine Tribout, Mario Rastelli, Christian Legrand. 

 Ensemble ils s’adaptent, avec charisme et humilité, aux enjeux d’un monde en pleine mutation. Leur objectif est de continuer, de faire évoluer les programmes et la pédagogieau rythme des nouvelles technologies et des besoins des individus et des entreprises.   

Ils mettent leur énergieleur créativité, ainsi que leurs valeurs humanistes au service de la société et des Hommes, parfois égaréseffarés, déroutés... 

 C’est ainsi qu’en 2021, de nouveaux PAI verront le jouravec des programmes toujours plus expérientiels, qui sont la marque de fabrique de Coaching Ways. 

 Avec certains, dits « Immersion » qui associent des modules en présentiel, distanciel, du E-Learning et du mentorat et d’autres dits « Internationaux » donnés exclusivement en distanciel, destinés à un public francophone, expatrié ou éloigné des lieux de formation habituellement proposés.   

 Ces deux typesgrâce à des plateformesdes outils digitaux performants, ainsi que des programmes adaptés à ces nouvelles technologies, permettent de recréer des conditions de réalités virtuelles proches des conditions dites immersives en présentiel. Ils donnent la chance à chacun de se former au métier de Coach, quelque soienleur lieu d’habitation et leurs contraintes. 

 Quel est le lien entre les « Clés du Coaching » et « Ennéagramme et Coaching » ? 

 La formatioen 3 jours « Ennéagramme et Coaching » a aussi été conçue par Max, il la propose entre autres, en France où il l’anime plusieurs fois par an. 

Ce programme d’abord, destiné aux Coachs issus de la formation « Les Clés du Coaching » est aussi très apprécié par un plus large public comme : 

  • Des dirigeants, des managers qui ressentent le besoin de mieux se connaître. 
  • Des personnes qui se questionnent sur elles-mêmes ou s’intéressent aux métiers de coach professionnel. 
  • Des accompagnants comme des naturopathes, sophrologues, etc. qui recherchent des grilles de lecture simples et efficaces. 

 Il permet aux participants de gagner en conscience de soi, de développer leur posture en connaissant mieux leurs zones d’excellence et à risques, d’identifier leur part de responsabilité dans les relations difficiles.  

 Il aborde ces notions en lien avec les 8 compétences du Coach définies par ICF* et permet d’apprendre à mieux se préserver, en développant son écologie personnelle. Tout comme la formation Les Clés du Coaching, ce processus est expérientiel, il permet de découvrir cet outil d’anticipation et de transformation en le testant d’abord sur soi. Ainsi il donne l’accès à de nouvelles clés en coaching ou en management. 

Vous êtes touché(e) par ce témoignage et vous vous reconnaissez en tant que futur(e) accompagnant(e) ? Vous êtes déjà Coach professionnel et vous souhaitez en savoir plus sur la formation « Ennéagramme et Coaching »,alors cliquez ci-dessous.

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation les « Clés du coaching », formation reconnue de niveau 6 au RNCP et accréditée par ICF (International Coachs Federation) ? Alors inscrivez-vous à l’une de nos soirées découvertes.

Vous avez des questions sur Coaching Ways France?

*ICF : International Coaching Federation 

*ACTP : Accredited Coach Training Program 

*ACC : Associated Coach Certified 

*PCC : Professional Coach Certified 

Articles Récents
finanacement formation coûtDéfinition de l’ennéagramme