Liberté où es-tu ?

Il y a des semaines que je suis en colère, que mon corps me parle et que la pression monte à l’intérieur de moi. Je regrette le passé de tous les possibles, où, sortir de chez soi, marcher dans la rue, entrer dans une boutique, voyager, étaient simples !

Où sont passées ces années insouciantes ? Avons-nous perdu notre Liberté ?

Que sommes-nous devenus, qu’avons-nous fait pour mériter cela ? Il est certain que je me sens partagée entre colère et culpabilité… Certes, notre éducation ne nous a pas aidés à anticiper le tsunami que nous sommes en train de vivre, j’ai moi-même été biberonnée aux hypermarchés, au jetable, à la voiture à essence (même pour quelques kilomètres), à la télévision, où les séries idéalisent un monde où tout est consommable, y compris l’amour !

Seulement la vie m’a appris que vivre en harmonie avec les autres et soi-même, ce n’est pas cela. C’est d’abord prendre soin de soi, se connaître pour mieux s’appréhender, se comprendre, se respecter et respecter son rythme naturel. Et c’est seulement à partir de cet instant, que nous pouvons commencer à vivre en harmonie avec notre Environnement. L’homme a commencé à détruire la nature dès lors qu’il a perdu le contact avec lui-même.

Je l’ai expérimenté à mes dépends, après plusieurs épuisements professionnels, burn-out, bore-out et des maladies à répétition, (oui j’ai tout essayé !!!), j’ai compris que je ne m’en sortirais que si je commençais par moi. Alors, de la formation en développement personnel à la consultation de médecins holistiques, en passant par quelques cours de yoga, j’ai appris à écouter mon corps, à entendre cette petite voix qui me dit stop. Au fur et à mesure que j’ai repris contact avec moi-même, j’ai voulu en faire profiter mon entourage.

Je suis d’abord devenue Coach professionnelle, car j’ai eu envie de partager mes découvertes avec mes pairs de l’entreprise. Y ayant passé 15 ans, qui plus est, dans un groupe international, très masculin, où les mots d’ordre étaient, performance et optimisation des coûts, je me suis dit qu’il était temps pour moi de m’ouvrir à la douceur et à la bienveillance.

Et même si je garde des réflexes encore marqués de cette période d’hyper productivité, je me sens aujourd’hui plus apaisée et sereine et je me rends compte, en toute humilité, que le chemin se poursuit et que j’ai envie de continuer mon évolution.

caroline-pinguet-coaching-ways

Car en ces temps chamboulés, nous sommes mis face à nous-mêmes et face à nos incohérences. Le côté sombre de notre égo peut nous rattraper à tout moment et nous revenir en plein visage, malgré des années de thérapie, de formation, de méditation … Et si la crise actuelle était là pour nous permettre de nous révéler à notre Soi profond ?

Alors oui, que vous soyez coach professionnel, manager, fonctionnaire, consultant, en profession libérale ou salarié, peu importe ce que vous faîtes, ce qui va compter demain, c’est qui vous êtes au fond de vous et au service de quoi vous vous proposez d’agir.

Comment allons-nous collectivement transformer cette crise actuelle en opportunité ? Ce qui était vrai hier ne l’est plus forcément aujourd’hui, et le sera encore moins demain. Nous avons devant nous un boulevard pour nous réinventer, et créer pour nos descendants, une vie plus respectueuse de la nature profonde de l’Homme. Même si, à ce jour, tout peut nous sembler difficile, au-delà des apparences, tout est encore possible si nous n’avons pas peur.

Alors soyons humbles, faisons table rase du passé et osons aller voir à l’intérieur de nous et revisiter la société, les métiers, les entreprises de demain, en respectant l’environnement qui est le nôtre.

La Liberté, nous ne l’avons pas perdue, elle est toujours là, à l’intérieur de Nous !

Coaching Ways France est à vos côtés, pour vous écouter et vous permettre de traverser cette période avec beaucoup d’Humanité et de bienveillance.

Nous sommes là pour que vous puissiez prendre votre envol vers l’autonomie et être des ambassadeurs d’un monde où chacun serait à sa place en responsabilité.

Caroline Pinguet, Coach PCC et co-dirigeante CWF

Vous souhaitez voir en un coup d’œil toutes nos actualités de rentrée ?

Vous souhaitez être contacté par l’un de nos coachs ?

Articles Récents