Les chiffres portant sur les conditions d’exercice d’un coach professionnel

En France, les coachs professionnels qui s’associent à des organismes professionnels de coaching bénéficient d’une meilleure légitimité et visibilité dans leur activité. C’est pourquoi la majorité des coachs sont membres de l’une des deux plus grandes fédérations professionnelles. On compte 3100 membres de l’EMCC et 1300 membres de l’ICF France, sur près de 5130 coachs adhérents à une organisation représentative.

L’étude de marché de l’OPIIEC dresse un profil sociologique d’un coach professionnel en France. SI 67% des coachs sont des femmes, tous appartiennent à la tranche d’âge 46 ans – 59 ans. Idéalement, ils sont titulaires d’un diplôme du supérieur et la plupart exercent déjà depuis 5 ans dans le coaching professionnel. D’ailleurs, l’analyse de marché souligne que la plupart des professionnels du secteur travaillent dans un cabinet de coaching (34%), tandis que 29% des coachs exercent en qualité de dirigeant associé. Enfin, 23% exercent en auto-entrepreneurs.

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Dans la pratique, les coachs professionnels proposent une offre de coaching très hétérogène. Près de 70% des coachs appliquent un tarif entre 100 et 400 euros la séance, pour un tarif moyen estimé à 240 euros. Aussi, il serait 90% à proposer un accompagnement incluant 5 à 10 séances de coaching. Mais c’est dans le nombre d’heure de coaching dispensé chaque année que l’on décèle une grande disparité. Si plus de 50% dispensent entre 50 et 200 heures par an, le reste du marché propose moins de 50 heures (25%) ou plus de 500 heures (23%).

On considère ainsi que le chiffre d’affaires estimé d’un coach professionnel atteindrait 50 k€ par an. Et comme près de 15000 coachs exercent actuellement en France, on estime que le marché global du coaching professionnel atteint 750 millions d’euros.

Les chiffres en lien avec les approches et les tendances du coaching professionnel

Dans les faits, il semblerait que c’est le coaching individuel qui dynamise le secteur du coaching, puisqu’il représente en moyenne 87% de l’activité des coachs professionnels. La part du coaching collectif se développe aussi (11%) tandis que le coaching d’organisation reste encore une pratique assez marginale (3%).

Hormis ces trois méthodologies d’accompagnement en coaching, l’étude de marché de l’OPIIEC révèlent quelques tendances constatées dans le secteur du coaching. Le développement du coaching en distanciel semble faire évoluer les pratiques du coaching (36%). Le déploiement du « coaching bref » et des plateformes (respectivement 15% et 14%) sont deux autres tendances qui répondent au besoin de flexibilité du métier. On constate aussi une évolution du coaching interne (10%) et une hausse du recours au outils numériques pour soutenir les prestations de coaching (9%). Enfin, il faut ajouter que le coaching d’équipe et le coaching d’organisation se développe assez modérément dans la profession (respectivement 10% et 7%).

Si le format distanciel reste la tendance la plus remarquée dans le secteur, il s’avère que la majorité des coachs ne sont pas prêts à passer du présentiel à la visio-conférence. Près de 40% des coachs sont effectivement prêts à recourir à cette pratique dans le cadre de leurs activités. Ceci dit, la majorité des coachs sont peu favorables à une prestation de coaching à distance, voire ne l’envisagent pas du tout. Aussi, seulement 19% des coachs acceptent d’utiliser une plateforme numérique dédiée au coaching. Mais plus de la moitié le refuse catégoriquement.

La dynamique du marché du coaching et les évolutions du métier de coach laissent toutefois présager des perspectives encourageantes. L’analyse de marché de l’OPIIEC affirme que près de 70% des professionnels du coaching s’attendent à une croissance de 10% à 30% sur les 3 années à venir. Mieux encore, près de 40% prévoient que le marché du coaching va croître de plus de 10% sur les 3 prochaines années.

 

Les chiffres portant sur les missions et les compétences d’un coach professionnel

Comme le coaching individuel reste la méthode d’accompagnement la plus pratiquée parmi les coachs professionnels, l’étude de marché de l’OPIIEC a identifié les principales demandes du marché pour cette forme de coaching. Si l’amélioration des relations interpersonnelles caractérise la mission la plus demandé en coaching professionnel (15%), elle est suivie de très près par le développement du leadership (13%), le prise de nouvelles fonctions (12%), ou encore la posture managériale et la transition professionnelle (respectivement 11%).

Pour répondre efficacement à des besoins qui impactent directement sur le développement professionnel du client, les coachs doivent par ailleurs développer des compétences pointues pour instaurer une véritable relation de confiance et améliorer la situation du coaché. Parmi les compétences les plus importantes, on peut citer la création d’une relation professionnelle de confiance (19%) et l’écoute active (17%). D’autres soft-kills complètent le profil du coach idéal comme la connaissance de soi (10%) ou encore l’analyse et la réflexivité (9%).

A ces compétences nécessaires s’ajoutent des connaissances essentielles pour que le coach professionnel accompagne rigoureusement le coaché. Ainsi la connaissance du milieu professionnel (30%), des connaissances en psychologie (18%) ou encore des outils propres au coaching (15%) permettent au professionnel de mieux appréhender la situation du client.

Pour maintenir la meilleure posture possible, 80% des coachs suivent d’ailleurs en moyenne 4h de supervision individuelle par an et 32% suivent en moyenne 4h de supervision collective.

 

Le taux de satisfaction et les retours clients

L’étude de marché de l’OPIIEC précise que les clients du coaching ne considèrent pas le prix comme un premier critère de choix, mais qu’ils recherchent avant tout la qualité de l’accompagnement. Les clients ont conscience qu’une prestation de coaching reste relativement coûteuse. A ce titre, l’étude de marché de l’OPIIEC affirme que 81% des clients sont satisfaits de leurs séances de coaching professionnel. Et près de 86% des entreprises qui ont sollicité une prestation de coaching en 2021 envisage de retenter l’expérience.

Conscient du bénéfice apporté par le coaching professionnel en faveur du développement des individus, Coaching Ways France propose sa formation « Les clés du coaching » en 19 jours. Elle est suffisamment complète et intégrale pour endosser la posture d’un coach professionnel. L’engouement du marché pour le coaching est véritable, en ce sens qu’il transforme la vision et l’attitude du coaché pour améliorer durablement sa situation. Mais lorsque le coaché lui-même se forme sur la posture d’un coach, cela lui apporte la garantie d’une transformation intérieure, celle dont il a besoin pour réagir au mieux à toutes les situations auxquelles il peut être confronté.

Ainsi, les retours clients concernant les formations à la posture de coach professionnel sont globalement très satisfaisantes. Dans le cas de Coaching Ways France, nombreux sont les personnes qui estiment avoir bénéficié d’un parcours au-delà de leurs attentes. L’exploitation du potentiel humain au travers d’une approche expérientielle est sans doute ce qui caractérise le mieux le programme de Coaching Ways France. On peut également citer la révélation à soi et un cheminement intérieur enrichissant, qui est forcément indispensable pour aider les autres à se révéler.

Pour en savoir plus, consultez les articles suivants :

  • Le marché du coaching en France
  • Le coaching professionnel : définition, approches et éthique Les clients du coaching
  • Les attentes du marché du coaching
  • Les compétences d’un coach professionnel
  • Les critères indispensables pour choisir un coach
  • La notoriété de ICF dans l’univers du coaching
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