Vous êtes indépendant, salarié en évolution ou en reconversion, et vous aimeriez enrichir davantage votre posture et votre expertise, avec une approche et une méthodologie innovantes ?

Dans un environnement professionnel qui se transforme rapidement (évolutions des emplois, émergence de nouvelles compétences, modification dans l’organisation du travail, etc.), endosser la posture de coach va vous faire gagner en efficience, notamment grâce à la puissance de l’écoute et du questionnement. Une certification en coaching reste un levier majeur pour accroître votre aptitude à mieux vous connaître, dans le but de mieux vous adapter au travail et améliorer vos interactions personnelles. En développant des compétences transversales, vous serez ainsi en mesure d’ajuster votre posture dans de nombreuses situations professionnelles. Dans cet article, Coaching Ways France vous explique la façon dont le coaching professionnel peut valoriser votre savoir-être et savoir-faire.

Le coaching professionnel vous fait prendre conscience de vous-même

posture-professionnelle.-coaching-ways-france

La prise de conscience de soi, de ses forces et faiblesses

Tandis que l’environnement professionnel nous pousse à agir et à performer toujours plus, existe-t-il véritablement un moment opportun dans notre carrière où l’on s’interroge sur qui on est et ce que l’on souhaite vraiment ? Les bilans de compétences ont leur part de contribution dans le questionnement à soi, mais ils se limitent beaucoup au parcours et à l’expérience passés. Entre autres, ils ne révèlent pas toujours vos aspirations profondes et comment vous pouvez les aligner avec votre fonction actuelle (que vous soyez à votre compte, en entreprise ou en voie de reconversion).

Prendre conscience de vous-mêmes, c’est simplement mieux vous connaître dans votre façon de penser et d’agir. Bien au-delà de la liste de vos qualités et points faibles, une formation en coaching vous aide à prendre conscience de vos capacités (dont celles que vous pouvez développer), mais aussi de vos limites. Vous savez exactement comment vous réagissez actuellement dans une situation donnée. Ainsi, quelle est votre réaction si un employeur ou un client vous demande un délai très court pour la remise d’un support, chose qui n’était pas prévue au départ ? Et pourtant, vous devez contribuer au développement de l’entreprise ou de votre activité, ce qui va vous amener à faire la part des choses, à mobiliser des ressources insoupçonnées.

L’acceptation vers une transformation intérieure, pour s’adapter à l’environnement extérieur

En vous acceptant tel que vous êtes, vous donnez un signal à votre intérieur pour expérimenter une transformation indispensable, celle qui va vous révéler dans une nouvelle posture, plus efficace et appropriée à un contexte professionnel. Vous comprenez ainsi la nécessité de vous adapter à votre responsable ou à votre client, tout en ayant conscience de vos limites. Cela va générer un processus de changement intérieur, dans le but de développer les qualités propres d’un coach, pour atteindre vos objectifs. C’est aussi un pas vers le lâcher-prise, qui est fondamental pour ne pas se laisser submerger par des émotions négatives (stress, anxiété, etc.).

La posture de coach vous permet de développer des compétences durables et transférables

Améliorer ses qualités d’écoute et d’empathie

L’écoute, l’empathie ou encore la bienveillance sont des valeurs qu’il faut impérativement ressortir au travail. Nous vivons une génération qui demande encore plus d’attention et de respect qu’auparavant, et personne ne peut faire l’impasse de ceci. Et l’avantage pour vous de vivre vous-même cette phase d’appropriation de nouvelles compétences relationnelles, c’est que vous serez en mesure de les appliquer en toutes circonstances et de façon durable. En choisissant une formation en coaching qui correspond à votre personnalité, vous allez améliorer votre démarche envers les prospects et les clients qui vous sollicitent. Avec plus d’écoute, d’empathie et de bienveillance, vous pouvez générer une aura de confiance autour de vous.

Développer une capacité d’adaptation

Une fois la prise de conscience acceptée, vous allez définir des objectifs qui vont vous permettre de vivre progressivement le changement de votre personne, en vue de vous épanouir dans votre métier ou votre activité. Vous développez peu à peu une capacité d’adaptation qui fait partie du processus de changement, et que vous devez mettre en œuvre régulièrement pour vous aligner avec les personnes ou les situations auxquelles vous êtes confrontées. L’aptitude à vous adapter consiste à adopter la bonne attitude, tout en mobilisant les bons moyens, avec la bonne méthode. Il s’agit de ressortir la facette la plus appropriée de vous-mêmes, et cela est pertinent quand il faut constamment rester efficace et productif en entreprise.

Gérer ses émotions et intégrer une posture résiliente

Pour rester durablement efficace dans votre travail et vis-à-vis des clients ou des collègues, il est indispensable que vous parveniez à maîtriser vos émotions. En vous imprégnant de l’état d’esprit d’un coach, vous allez naturellement apprendre à les accepter puis les réguler. C’est d’ailleurs une ressource puissante quand on fait face à des situations difficiles dans le cadre de la vie professionnelle (pression due à la charge de travail, perte d’un contrat important…) Et sans évoquer forcément la situation dramatique, cela va fortifier au quotidien votre état d’esprit, vous rendant ainsi plus résilient face aux situations.

Le coaching vous fait gagner en agilité dans vos relations interpersonnelles

Une meilleure connaissance du fonctionnement et du raisonnement humain

Un coach professionnel a appris la dynamique des comportements humains grâce à certains outils, il comprend petit à petit comment pense ce que pense un être humain. En vous formant au coaching, vous allez vous intéresser à toutes les dimensions et les questions qu’un être humain peut se poser dans son existence : qui je suis ? Pourquoi je suis -là ? Pourquoi je fais ceci ? etc. Vous allez vous questionner sincèrement sur son comportement lors d’une situation donnée, ses réactions et aussi sa façon de penser. Grâce à une école de formation accréditée dans le coaching, vous allez apprendre la puissance du questionnement et de l’observation.

En appliquant ce principe dans vos relations, il est plus facile pour vous de mieux comprendre vos pairs, que ce soit dans leurs réponses, leurs choix ou leurs décisions. Et vous gagnez aussi à mieux vous connaître et à adapter judicieusement votre posture dans un contexte précis.

Gagner en leadership, et exercer une influence positive et constructive

Si le coaching professionnel prône la bienveillance envers les autres, il vous aide aussi à révéler le leadership qui est en vous. Comme vous prenez plus d’assurance dans votre discours et vos interactions, et que vous démontrez une résilience solide, les collègues ou les clients autour de vous sont davantage plus enclins à valider votre posture, et à mieux vous écouter aussi. Quand votre attitude au travail est inspirante, voire exemplaire, vous laissez une empreinte forte dans l’inconscient des personnes.

Le leadership contribue à gagner le respect de votre entourage, mais aussi à marquer positivement les esprits. Vous devenez en somme une source de confiance, d’inspiration ou encore d’encouragement suivant le rôle que vous êtes amené à endosser dans le cadre de votre travail. Cette capacité à endosser tantôt un rôle d’expert, tantôt un rôle de guide ou de conseiller, voire de coach professionnel, est propre à la position d’un leader. Vous devenez un référent sur lequel on peut s’appuyer, dans un environnement de travail qui est souvent source d’anxiété pour bon nombre de personnes.

À la lecture de cet article, vous êtes convaincu par l’envie d’enrichir votre posture professionnelle pour valoriser votre expertise ? Ou vous aimeriez devenir coach pour exercer un métier passionnant et d’avenir en accompagnant le potentiel de l’humain ? Coaching Ways France vous propose son parcours de formation « Les clés du coaching »  en 19 jours.

Grâce à un programme accrédité ACTP/LEVEL 2 par ICF, vous suivez une formation complète et intégrative de haut niveau, en vue de valider la certification PCC qui est reconnue mondialement auprès des acteurs économiques et du public. En ayant accès aux meilleures pratiques dans la sphère du coaching, vous êtes certain d’acquérir et de vous approprier durablement les qualités et les compétences qui mettent en avant votre posture professionnelle.

Nous vous invitons alors à nous contacter afin de vous proposer un RDV individuel et personnalisé, pour mieux comprendre vos attentes et vous aider à trouver le meilleur moyen de faire évoluer votre savoir-être et savoir-faire dans un environnement professionnel qui se transforme en permanence.

Une accréditation de niveau 2 accordée à Coaching Ways France par ICF Coaching Education

La fédération ICF Coaching Education se veut être comme l’organisme promouvant les pratiques d’excellence en matière de coaching. Ainsi, tout école ou contenu de formation en coaching qui souhaite relever ses standards de formation doit demander un niveau d’accréditation qui correspond à son plus haut niveau de programme.

Afin d’offrir des formations rigoureuses et de qualité en matière de coaching, et accompagner les praticiens durant leur carrière professionnelle, Coaching Ways France a reçu une accréditation de niveau 2, ce qui lui confère une partie du processus de certification d’ ICF pour les certification de niveau PCC.

C’est un signal fort pour le marché du coaching, puisque cela traduit un engagement durable pour la formation continue et le développement professionnel des coachs professionnels. Concrètement, tout coach qui adhère au processus de validation de ICF a la volonté de maximiser son potentiel, tant au niveau personnel que professionnel. C’est pourquoi le processus de certification des participants des écoles accréditée niveau 2 par ICF exige que le coach apprenant justifie d’au moins 125 heures d’apprentissage.

En devenant coach professionnel chez Coaching Ways France, vous bénéficiez d’une formation d’excellence, tant dans la compréhension du métier de coach que dans la mise en pratique. En suivant une formation accréditée de niveau 2, vous visez la certification PCC par ICF qui est reconnue mondialement auprès des acteurs économiques et du public. Nous vous invitons à mettre toutes les chances de votre côté et à nous contacter pour plus d’informations.

Articles Récents
devenir-coach-professionnel--bordeaux-coaching-ways-france