Vous recherchez une école de coaching dans le cadre d’une reconversion professionnelle ? Il existe tellement de types d’école et d’approches du coaching qu’il est bon de se poser les bonnes questions pour que vous soyez satisfait de votre prochaine formation.

Pour devenir coach professionnel, choisir une formation en vous basant seulement sur des critères comme l’ancienneté de l’école, ses valeurs ou encore la qualité de la formation ne suffisent pas. En réalité, la sphère du coaching est tellement riche en outils et méthodes qu’il vaut mieux sélectionner une école de formation sur la base de son approche principale. Il existe ainsi plusieurs programmes de formation dont la vision, les outils ou encore l’approche pédagogique diffèrent fortement. Tout dépend du profil de coach professionnel que vous souhaitez endosser dans votre nouveau métier. Afin de vous aiguiller vers le type d’école qui correspond le mieux à votre projet, COACHING WAYS FRANCE présente les principaux types de formation que l’on retrouve sur le secteur du coaching.

les-diffrents-types-de-formation-en-coaching-quel-est-celui-qui-vous-correspond-coaching-ways-france

Les écoles axées sur une approche

Parmi toutes les formations qui existent en coaching, plusieurs écoles proposent une formation axée sur une approche telle que la PNL (programmation neuro-linguistique) ou l’AT (analyse transactionnelle).

La PNL est une approche du développement personnel qui permet à une personne de s’améliorer en parfaite autonomie et en vue d’atteindre l’épanouissement personnel et professionnel. En vous basant sur des méthodes et outils éprouvés du développement personnel, cet outil de coaching vous aide à accompagner le client pour qu’il se focalise lui-même sur la solution à trouver plutôt que sur le problème. C’est une manière de conscientiser le coaché sur ses forces, ses atouts et les opportunités qu’elle peut saisir, plutôt que de s’attarder sur les obstacles.

L’AT est une méthode d’analyse des transactions entre les individus. Il s’agit d’étudier les échanges et les formes de communication qui peuvent exister entre deux ou plusieurs personnes, qu’ils soient verbaux ou non verbaux. Grâce à la maîtrise de l’AT dans un accompagnement de coaching, vous accompagnez une personne pour qu’elle améliore sa connaissance de soi, de façon à mieux interagir en société.

Les écoles axées sur un contexte

Si vous tenez à accompagner des situations personnelles ou professionnelles précises, alors il existe des écoles de coaching qui sont spécialisées sur un contexte bien ciblé. On distingue principalement les écoles de formation orientées vers du coaching personnel (ou coaching de vie) et celles qui forment pour exercer dans le coaching professionnel. Le coaching scolaire est une autre forme d’accompagnement possible. Quoi qu’il en soit, le public coaché et les problématiques restent très différents d’une sphère à l’autre.

Le coaching de vie vise à orienter une personne vers un état d’épanouissement et au travers d’un objectif à atteindre. Ce coaching valorise une vision humaniste de l’individu, dans le respect de sa personne, de ses convictions et de ses aspirations. Vous êtes en mesure de suivre un coaché pour l’aider à résoudre une problématique en lien avec sa sphère familiale, ses aspirations personnelles, sa vie sociale ou encore sa carrière professionnelle.

Face à des entreprises qui souhaitent gagner en performance tout en alliant le bien-être et l’équilibre au travail, le coaching professionnel est aussi une réponse au besoin d’harmonie et de changement au sein des organisations. Les thématiques abordées sont intrinsèques aux challenges des entreprises. Vous pouvez aussi bien intervenir dans le développement du leadership pour un dirigeant ou manager que pour la cohésion de groupe au sein d’une équipe.

Dans un contexte où le parcours scolaire reste très académique, le coaching scolaire reste un outil précieux pour accompagner un enfant ou un adolescent à retrouver un sens dans son parcours scolaire. L’objectif du coaching scolaire consiste à aider un élève à reprendre confiance en lui, qu’il retrouve du sens dans ses apprentissages ainsi qu’une forme d’épanouissement à l’école.

Les écoles axées sur du développement personnel

Si vous avez à cœur d’accompagner une personne à s’améliorer par elle-même dans sa personnalité et son identité, alors vous pouvez exercer le coaching par le biais du développement personnel. L’objectif du coaching par le biais du développement, c’est d’aider le coaché à atteindre une meilleure qualité de vie en l’encourageant à développer tout son potentiel. Ainsi, le développement personnel au travers des séances de coaching peut s’appuyer sur de nombreux leviers que l’on retrouve notamment dans le secteur du bien-être (sophrologie, yoga, naturopathie, etc.). Et particulièrement, vous devez être à l’aise et faire preuve de capacités humaines et relationnelles, tout en maîtrisant des techniques précises (gestion du stress et des émotions, communication, gestion du temps, etc.).

Les écoles universitaires privilégiant une approche théorique

À l’heure où le coaching accompagne de nombreux domaines et situations de vie possibles, plusieurs universités proposent des programmes de formations pour étudier et comprendre les théories sur lesquelles s’appuie le coaching. Ces écoles ont pour objectif de vous apporter une posture de coach à partir de la théorie qui s’appuie sur un panel de connaissances et sur l’observation de la pratique. Effectivement, la puissance du coaching s’inspire des nombreuses grilles d’analyse que l’on retrouve par exemple dans la philosophie, les sciences de l’éducation, les approches humanistes ou encore la théorie des organisations. Si vous êtes passionné de cours, d’analyses et d’outils théoriques, alors vous avez le profil pour suivre sereinement ce type de formation. Toutefois, notez que la pratique dans le coaching reste la clé d’un développement continu dans la posture et les compétences de coach.

 

Les écoles axées sur l’acquisition de compétences

Au-delà des formations de coaching qui vous spécialisent immédiatement dans un outil ou une théorie, dans une situation précise ou encore celles qui se rapprochent du développement personnel, il existe des écoles qui visent à équiper les apprenants de façon concrète. C’est le cas de COACHING WAYS FRANCE qui propose une formation complète et intégrative au travers d’un processus de certification, où la pratique reste au cœur de la pédagogie.

L’objectif de ce type d’école consiste à axer directement la formation sur la pratique, de façon à ce que vous preniez conscience au plus tôt de la posture et des compétences à acquérir, pour vous les approprier et vous améliorer plus facilement par la suite. Non seulement vous développez un savoir-être et un savoir-faire propre au métier de coach professionnel, mais vous vous appuyez également sur une éthique définie par la profession du coaching.

Notre approche basée sur la Vision intégrale de Ken Wilber vous permet d’accompagner un coaché en prenant en compte l’ensemble de son environnement ainsi que son niveau de développement. Grâce à cela, vous pouvez accompagner une variété de situations puisque nous vous formons également sur les 8 compétences de coach selon ICF.

Chez COACHING WAYS FRANCE, vous bénéficiez d’un parcours complet de 19 jours en abordant les différentes formes de coaching en un seul parcours (coaching individuel et professionnel). Il s’agit d’un programme qui répond au processus de certification de l’ICF, la plus grande fédération internationale de coaching qui a majoritairement contribué à la professionnalisation du coaching. Vous recherchez une formation complète et axée sur l’acquisition des compétences de coach ? Nous vous invitons à nous contacter.

Articles Récents
accréditation des écoles de coaching