Vous êtes attiré par le métier de coach ? Vous sentez que le coaching est vraiment pour vous ? Même si l’envie et la passion sont des indispensables pour réussir dans un projet de reconversion dans le coaching, il est tout à fait normal de se questionner sur la solidité financière de ce métier.

Entre le rêve et la réalité du métier, vous devez prendre connaissance des perspectives qui vous attendent en début de carrière. Poser les bonnes méthodes et le bon état d’esprit dès le départ vous aidera à façonner intelligemment un projet professionnel dans le coaching qui tient la route et vous permettra d’en vivre. Coaching Ways France vous donne quelques pistes de réflexion sur cette question fondamentale.

Sécuriser son projet dans le coaching de façon stratégique

L’avantage d’exercer une autre activité en début de carrière dans le coaching

Avant tout, la constitution d’une clientèle peut prendre du temps. Il faut vous armer de patience et d’endurance avant de voir les fruits de vos efforts. En effet, le statut indépendant qui bénéficie au métier de coach vous confronte aussi bien à la maîtrise des compétences entrepreneuriales qu’à l’expertise du métier de coach. De plus, il vous faut un peu de temps pour mûrir votre approche du métier de coach. Seuls l’expérience, la multiplication des séances ou les retours satisfaisants de vos clients vont vous permettre de renforcer votre légitimité.

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Pour toutes ces raisons qui demandent beaucoup de patience et de raisonnement, nous vous conseillons de poursuivre une autre activité en parallèle dans les premiers mois, voire la première année. Ceci vous permet de sécuriser au mieux le développement de votre nouvelle activité.

D’ailleurs même après plusieurs années d’activité, de nombreux coachs en reconversion professionnelle continuent d’offrir des services complémentaires à leur métier : formation, consulting, bilan de compétences voire l’écriture d’un livre. Ces multiples sources de revenus contribuent à vous offrir un certain confort de vie dans l’attente de pouvoir exercer à 100 % dans l’accompagnement des individus ou des organisations au travers du coaching, si c’est votre objectif à terme.

Choisir un secteur géographique ou un profil de clients qui génère une meilleure rémunération

S’il y a bien un paramètre qui évolue beaucoup dans le coaching, c’est bien celui du tarif appliqué dans ce secteur d’activité. Suivant la zone géographique où vous êtes (à Paris, en province, au centre-ville, en périphérie ou en campagne), votre expérience dans le coaching ou la connaissance du public et des clients que vous accompagnez, l’écart des coûts horaires reste relativement important.

Par ailleurs, il faut savoir que le métier de coach auprès des entreprises vous permet d’obtenir une tarification plus intéressante que pour l’accompagnement des particuliers. Effectivement, le recrutement d’un coach en milieu professionnel exige des compétences spécifiques et en cohérence avec le niveau de poste hiérarchique avec lequel on travaille. De plus, la capacité financière d’une grande entreprise est logiquement plus importante que celle d’une personne qui sollicite des séances de coaching à titre personnel. Si vous changez de carrière pour vivre du coaching, vous devez alors réfléchir à la forme de collaboration qui vous inspire le mieux.

Une bonne posture dès la sortie de l’école vous aide à légitimer votre profil de coach

S’appuyer sur la formation, le développement des compétences et le réseau professionnel

Tous les professionnels indépendants le savent : les conditions de lancement d’une nouvelle activité sont cruciales pour espérer exceller par la suite. Et c’est d’ailleurs le cas pour le métier de coach. Peut-on vivre du coaching quelques mois après la sortie de l’école ? Oui à partir du moment où vous posez des fondements solides pour stabiliser votre activité et la faire évoluer plus facilement, notamment en vous démarquant efficacement de la concurrence. Cela dépend du niveau de vie attendu

Si suivre une formation certifiée dans le coaching est recommandé, le choix d’une école de coaching l’est tout autant pour accompagner solidement votre démarrage d’activité. Quoi qu’il en soit, vous devez vous poser les bonnes questions avant et pendant la formation : qu’est-ce qui vous motive dans le métier de coach ? Quelles situations souhaitez-vous accompagner ? Et auprès de quel public ? Accompagnement projet poro et coaching sur le projet

Puis tout au long de la formation, nous vous conseillons de vous impliquer au maximum pour étoffer solidement vos compétences : maîtriser la compréhension du métier de coach au travers des 8 compétences de l’ICF, l’appropriation des outils ainsi que le respect rigoureux de la déontologie du métier.

Enfin, s’entourer d’un réseau de professionnels de haut niveau peut aussi vous aider à vous faire connaître, notamment à acquérir des premiers contrats. Mais il va de soi que cela va de pair avec un positionnement marketing bien aiguisé (la cohérence entre votre profil, votre cible et votre communication). Profil et expérience

Choisissez un profil de clients ou un domaine d’accompagnement qui correspond le mieux à votre identité

Si vous vous intéressez à l’univers du coaching, c’est que vous vous projetez dans l’accompagnement d’un public bien défini. En réfléchissant sérieusement aux profils de clients avec lesquels vous souhaitez travailler, votre capacité à activer les potentialités des personnes coachées sera perceptible. Travailler avec passion reste d’ailleurs un préalable pour performer dans le métier de coach et obtenir une reconversion professionnelle réussie. Parmi les autres leviers qui contribuent à la rentabilité dans le coaching, vous pouvez aussi choisir de vous positionner sur une spécialité dans le coaching ou bien choisir de devenir un expert d’un outil spécifiquement utilisé dans cette profession. Reconnaissance expertise pour les prospects. Travail sur le cœur de cible dans la formation

Pour que votre projet professionnel réussisse et que vous parvenez à en vivre, vous devez aussi vous assurer que votre marché ou votre clientèle existe. Beaucoup de personnes aimeraient être coachées, mais pas forcément pour les mêmes raisons ! C’est à vous d’étudier les situations et les formes d’accompagnement auxquelles vous êtes sensibles, et vérifier au travers d’une étude de marché que la demande existe bel et bien. Au bout de quelques années d’expérience, vous gagnerez en légitimité ce qui favorise la rentabilité de l’activité. Nous aidons sur l’étude et le business plan avec accompagnement projet de 4.5h

Vivre du coaching dans les mois qui suivent la formation est un objectif réalisable, dès lors que vous créez un alignement entre votre posture, votre cible et votre communication. L’appropriation des compétences entrepreneuriales reste aussi importante que la maîtrise des techniques du coaching. Pour vous accompagner dans la réussite de votre projet professionnel, Coaching Ways France propose une formation certifiée ICF « Les clés du coaching ». Ce parcours de 19 jours en totale immersion au cœur du coaching va vous donner les clés d’une reconversion professionnelle réussie.

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